Strasbourg : La SPA lance un appel à l’aide

Strasbourg : La SPA lance un appel à l'aide

C’est une période compliquée pour la SPA de Strasbourg. En 2021, un très grand nombre de Nouveaux Animaux de Compagnie ont été recueillis, qui ont coûté très cher à l’association en frais de vétérinaire. Les bénévoles ont donc pris la décision de lancer un appel à l’aide.

Une énorme facture des frais de vétérinaire

L’année 2021 n’a pas été de tout repos pour la SPA de Strasbourg. En effet, celle-ci a recueilli un nombre inédit de Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

Un très fort taux d’abandon

Après un fort taux d’abandons de ces petites bêtes, la SPA les a évidemment prises en charge. Mais celles-ci ont coûté très cher en frais de vétérinaire à l’association. En effet, elle explique avoir dépensé plus de 15 000 euros en soins vétérinaires pour les NAC. Un chiffre élevé, qui s’explique par des “soins compliqués et chers” pour ces petits animaux.

La SPA a alors lancé un appel aux dons pour lui venir en aide par le biais d’une cagnotte en ligne, sur helloasso.com. À ce jour, elle a presque atteint les 900 euros.

Une cagnotte pour les aider

Sur la page de la cagnotte, la SPA explique : “Il n’y aura jamais eu autant d’abandons de Nouveaux Animaux de Compagnie qu’en 2021 ! Environ 2/3 proviennent de personnes qui abandonnent et 1/3 sont trouvés par la fourrière. La moitié des animaux recueillis par la fourrière sont des NACS ! Est-ce une conséquence de la covid et de l’ouverture des animaleries ?”

L’association détaille ensuite la situation des lapins, particulièrement maltraités ou malades. L’association déplore le mauvais traitement des animaux.

La SPA demande donc de l’aide pour aider à financer les opérations et les soins des petites boules de poils. Elle rappelle ensuite :

N’oubliez pas que votre don est déductible des impôts. Un don de 100 € ne vous coute en réalité que 34 €.

Un chien cherche une famille… désespérément

La SPA lance régulièrement des appels à l’aide pour les petits animaux qu’elle garde, afin de prendre soin des animaux. Et récemment, c’était pour Texane, une chienne ayant malheureusement passé la quasi-totalité de sa vie en refuge.

L’association de Strasbourg cherche une famille pour l’animal, âgé de 8 ans, qui en a passé sept en refuge. Un appel a été lancé sur le réseau social Facebook pour trouver une famille à Texane. Elle a été maltraitée et abandonnée, ce qui lui cause d’être “méfiante aux premiers abords”. Mais la SPA explique qu’avec quelques visites, elle sera plus en confiance et prête à donner tout son amour animalier.

Plusieurs points seraient cependant à ne pas négliger pour l’adoption de la belle chienne noire. Un environnement calme, sans autres chiens ou chats, et sans enfants de bas âge est nécessaire. Elle est assez craintive, et un peu brusque du fait de son passé. Toutefois, elle adore les câlins, mais également les randonnées.

Pour l’instant, deux contacts seulement ont eu lieu quant à l’adoption de Texane. Espérons qu’elle trouve vite un foyer aimant, qui saura s’adapter à elle et à son début de vie compliqué.