Les autotests truqués par les élèves pour sécher les cours

Les autotests truqués par les élèves pour sécher les cours

Les élèves de collèges et lycées ont découvert un nouveau moyen de ne pas aller en cours : fabriquer de faux tests positifs au Covid-19. Et pour cela, ils se servent de ce qui se trouve dans le frigo…

Une tendance née sur les réseaux sociaux

La nouvelle “mode” s’est une fois de plus propagée par les réseaux sociaux chez les adolescents. Cette fois-ci, elle consiste en la fabrication de faux autotests positifs au Covid, une manière efficace selon eux, pour sécher les cours.

L’acidité aux services des élèves

Il semblerait que l’acidité affecte les autotests, qui sont très sensibles. Ainsi, y mettre du cola, du kiwi, du ketchup ou encore du citron et de la bière, permet à un test d’être faussé, et d’apparaître comme positif.

Des vidéos et des tutoriels

C’est notamment via l’application Tiktok que des démonstrations ont été faites. On peut, par exemple y voir une personne mettre l’écouvillon dans un verre rempli de cola, et suivre le reste de la procédure habituelle. L’autotest se montrait alors positif. Une jeune fille d’un collège du 15ᵉ arrondissement rigole avec ses amis, expliquant : “Sur Tik Tok on voit même passer des gens qui essaient avec du parfum ou de la compote.” Le hashtag #Fakecovidtest a pris de l’ampleur.

Sécher les cours à tout prix

De nombreuses vidéos sont devenues virales, parfois comptabilisant des millions de vues de la part des internautes. La tendance vient tout droit du Royaume-Uni, alors que des petits Britanniques découvraient une nouvelle façon de sécher les cours, en trafiquant des autotests Covid

Une lycéenne française explique :

Moi je n’ai jamais essayé, j’ai le BAC dans quelques mois, si je suis positive je vais devoir rester à la maison, c’est mort !

D’autres en revanche, y ont déjà songé. L’un d’eux raconte : « Oui ça peut être une solution sinon j’ai vu qu’on pouvait frotter un autotest dans le métro. Vu que c’est hyper sale ça devient positif. » Un autre enchaîne : « Il faut de l’acidité, j’y crois pas du tout et puis c’est plus simple d’aller directement acheter des faux tests positifs. On a un pote qui fait ça ! »

L’acidité fait réagir les autotests

Le président du syndicat des biologistes médicaux a expliqué ce phénomène, en précisant que le problème pouvait varier selon les fournisseurs :

L’acidité peut avoir un lien. 

Il poursuit : « Normalement on n’est pas censé faire ça. Mais ça peut au moins servir à alerter le consommateur que ces tests sont sensibles. On a des procédures extrêmement strictes et quand on sort de ces procédures on peut avoir des surprises. Donc il faut bien lire la notice. »

Beaucoup de jeunes élèves semblent s’amuser de cette découverte, a priori innocente et dans le but de rater des cours. Cependant, ce petit “jeu” a permis aux personnes sceptiques envers le vaccin de créer de nouvelles théories, affirmant que les tests sont truqués. 

On peut par exemple lire sur le réseau social Twitter : « L’arnaque des tests Covid mis à jour. On arrête l’hystérie quand ? »