Moins d’utilisateurs pour Facebook, l’action Meta flanche

Moins d'utilisateurs pour Facebook, l'action Meta flanche

 

Pour la première fois, le réseau social Facebook perd des utilisateurs. La maison mère Meta flanche en bourse. La transition vers le métavers risque d’être compliquée.

Une période difficile pour l’entreprise

Le groupe Facebook devenait il y a quelques mois le groupe Meta, dans l’optique de préparer les entreprises du groupe – voire le monde entier – au métavers. Mais, et pour la première fois, le réseau social Facebook a perdu des utilisateurs pour la première fois de son histoire, près de 18 ans après sa création.

Le bénéfice net de Meta a en conséquence reculé et son titre a dévissé de 23 % à la Bourse de New York.

Près de 500 000 utilisateurs en moins

Sur le dernier trimestre de 2021, c’est près de 500 000 utilisateurs perdus pour le réseau social Facebook. Une première dans son histoire. Cela est notamment dû à une mise à jour récente d’IOS, le système d’exploitation d’Apple, qui interdit depuis quelque temps aux applications de traquer les comportements des propriétaires d’iPhone ou d’iPad sur les autres applications. Or, cet achat de données était le fondement de la stratégie publicitaire des entreprises de Meta (particulièrement Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp). L’entreprise avait alors annoncé que ce nouveau règlement allait avoir des répercussions négatives sur ses finances.

Depuis plusieurs années déjà, la croissance du nombre d’utilisateurs avait stagné. Il faut dire qu’avec près de deux milliards d’utilisateurs quotidiens, il s’agissait déjà d’une belle prouesse.

Une baisse de la monétisation sur Instagram

Un autre problème qu’a connu le groupe, c’est la baisse de la monétisation sur Instagram. En effet, en suivant la tendance de TikTok, Instagram a développé une nouvelle fonctionnalité, des Reels, des courtes vidéos inspirées par l’application star du moment. En promouvant les Reels davantage que les posts classiques, Instagram a joué avec le feu : les Reels génèrent, du moins pour le moment, des “taux de rémunération moins élevés” que les formats classiques du réseau social.

Une transition chaotique vers le métavers s’annonce

Ces premiers résultats peu satisfaisants sont cependant les premiers présentés par Mark Zuckerberg depuis l’annonce du changement de Facebook vers Meta, et de son projet de développer le métavers.

Le projet d’un monde virtuel

D’abord, petit rappel sur ce qu’est, ou sera, le métavers. Zuckerberg le qualifie comme le “futur d’Internet”, qui devrait brouiller les lignes entre le monde virtuel et le monde réel. Chacun pourrait alors créer son avatar et son chez-soi, et se trouver propulser dans une villa en bord de mer à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Si pour le moment, les avatars semblent sortis d’un mauvais dessin animé, le groupe promet des hologrammes hyper réalistes, avec des émotions retranscrites en direct. À terme, le but est que tout le monde puisse travailler ou se retrouver dans un univers virtuel parallèle.

Une ambition futuriste qui bouleverserait sûrement tous les secteurs, à condition que les humains se l’approprient, sans quoi ce projet ne prendra pas.

Une concentration sur le métavers risqué

Mark Zuckerberg avait annoncé fin 2021 vouloir se concentrer sur l’avenir d’Internet. Mais pour l’instant, ce projet coûte des dizaines de milliards de dollars en investissement dans Facebook Reality Labs (la branche de réalité virtuelle du groupe), et le bénéfice ne sera pas observé avant plusieurs années. Pour l’entrepreneur, ces actuelles complications paieront sur le long terme. Toutefois, si sa fortune continue de plonger, il pourrait sortir du classement des 10 personnes les plus riches du monde.