Bordeaux : Un gang très spécial a été arrêté

Bordeaux : Un gang très spécial a été arrêté

La police a interpellé six personnes le 28 janvier 2022. Accusé de vol en bande organisée et associations de malfaiteurs, le gang risque gros. Les vols étaient effectués sur des cibles bien précises, et légèrement étonnantes : des boulangeries. Avec 35 enseignes au compteur, les six bandits sont maintenant hors d’état de nuire.

Des braquages peu communs

La façon d’opérer des malfaiteurs était bien particulière. Les braquages classiques sont trop complexes à réaliser, les six délinquants ont choisi une option bien plus adaptée. Les boulangeries étaient les uniques cibles du groupe de malfrats. En entrant par effraction pendant la nuit, les six voleurs dérobaient du contenu des monnayeurs, sans prendre une seule pièce de pain…

Les voyous ont tous été interpellés à Besançon le 28 janvier, après de longues investigations de la part de la police. Il est peu fréquent que des boulangeries se fassent cambrioler, mais encore moins par des coups montés et si récurrents que dans ce cas actuel. Une histoire qui amuse beaucoup la toile, qui imaginait déjà une revente de pain illégale à des prix records sur des sites du marché noir. Les suspects sont enfin arrêtés et seront bientôt jugés pour leurs actes intolérables.

Des chiffres hallucinants

Même s’il est difficile de prendre l’affaire au sérieux, le nombre de vols qu’a commis le groupe est très inquiétant et la police se demande comment autant de braquages ont pu être réalisés avec succès.

De nombreuses enseignes concernées

L’affaire de vol de boulangeries pourrait être pris trop à la légère, il paraît improbable que des vendeurs de pains soient pris pour cible. Pourtant, sur les 9 derniers mois, c’est tout de même trente-cinq boulangeries qui ont été victimes de braquage. Un chiffre très élevé qui impliquait une grande rigueur de la part des malfaiteurs. Les six membres du gang faisaient du repérage et élaboraient des plans différents pour chaque boulangerie si cela était nécessaire.

Une enquête a vite été ouverte et les forces de l’ordre ont rapidement compris que les délinquants étaient les mêmes sur chaque cas signalé en Haute-Savoie. Même si l’enquête n’a pas été résolue de la façon la plus rapide, les délinquants sont maintenant appréhendés et leur sort sera bientôt dévoilé.

Une enquête originale

Plusieurs mois se sont écoulés avant que la police ne trouve la solution à l’enquête. Le groupe originaire de Roumanie a été arrêté à Besançon, juste après une grosse vague de vols en Haute-Savoie. Il a été compliqué de réunir rapidement un maximum de preuves, car le professionnalisme du groupe de malfaiteur était remarquable.

Les investigations se poursuivent tout de même, sous l’œil attentif d’un juge d’instruction de la JIRS de Bordeaux. Accusés de vols en bande organisée et associations de malfaiteurs, le sort de ces six délinquants sera très vite établi. Le nombre de délits n’aidera en rien à réduire les risques de peine qu’encourent les six délinquants. Une affaire très originale que les policiers concernés ne sont pas près d’oublier. Encore une affaire insolite pour la ville de Bordeaux.