Wordle : Quel est ce nouveau jeu qui cartonne sur les réseaux sociaux ?

Wordle : Quel est ce nouveau jeu qui cartonne sur les réseaux sociaux ?

Depuis quelques semaines, un nouveau jeu connaît un grand succès sur les réseaux sociaux. Reprenant le but du jeu Motus, de trouver des mots, il est devenu viral aux États-Unis, mais aussi en France.

Un jeu au grand succès

De nombreux internautes se sont laissés séduire par un nouveau jeu, reprenant les codes du jeu télévisé Motus. À l’aide de la première lettre et de plusieurs cases qui permettent de connaître le nombre de lettres, le joueur doit déceler le mot du jour.

Ce jeu s’appelle Wordle, et ce principe, très simple, fait un carton. Chaque jour, un unique mot est à trouver.

Un simple divertissement

En octobre 2021, un ingénieur britannique qui travaille outre-Atlantique, Josh Wardle, décide de créer un jeu, simplement pour se divertir. Le succès est rapide : au 1er novembre, 90 personnes cherchent le mot du jour. Deux mois plus tard, 300 000. Aujourd’hui, seulement quelques semaines après son lancement, c’est plusieurs millions de joueurs qui cherchent quotidiennement le mot (sur le jeu dans sa version anglaise originale).

Un beau rachat

Le succès est tel que le New York Times a racheté le jeu près de 5 millions de dollars, comme annoncé ce lundi. Le manager général du New York Times Games déclarait alors :

Wordle a fait ce que peu de jeux ont réussi avant lui : il a capté notre imaginaire collectif et nous a un peu rapprochés les uns des autres.

Des versions françaises

Le jeu s’est vite fait connaître en France, et des versions françaises sont sorties, jouant sur la popularité actuelle de Wordle. Un premier jeu baptisé Sutom, puis un nouveau, qui s’appelle Wordle Le Mot.

À son origine, un développeur web de 21 ans, Louan Bengham, qui publie cette nouvelle édition de Wordle Le Mot. Il raconte : “J’avais une idée sur comment faire un Wordle en français. Alors pour me motiver, je l’ai fait en direct sur ma chaîne Twitch. J’ai pu échanger avec beaucoup de monde sur le jeu.”

Le jeu sort après un week-end seulement de travail, le 10 janvier, et son succès est immédiat… Malgré un raté.

Effectivement, pour faciliter le développement, Louan décidé de prendre tous les mots en cinq lettres du Scrabble. Mais, problème : les expressions québécoises sont aussi valables dans le jeu ! Dès le deuxième jour, le mot “slush” (ce qu’on pourrait traduire par neige fondue) est apparu, et de nombreuses critiques ont été faites au jeu et son développeur. Un ami développeur l’aide finalement pour ne laisser que des mots fréquemment utilisés dans la langue française de France. Le jeu est aujourd’hui devenu “un petit rendez-vous quotidien”, comme le dit son développeur.

D’où vient un tel succès ?

Plusieurs raisons expliquent le succès grandissant du jeu. D’abord, sa simplicité. Une joueuse des versions française et anglaise explique :

Je joue à ce jeu parce qu’il est gratuit, simple et que j’aime bien tout ce qui est en lien avec les mots.

Chaque jour, le développeur français estime que le jeu peut atteindre près de 50 000 visites uniques. Le chiffre n’est cependant pas précis, car il explique ne pas traquer les internautes.

L’autre point important vient des réseaux sociaux et du partage. Sur Twitter, chaque jour, les utilisateurs partagent leurs résultats, sous forme de carrés de couleur, pour ne pas dévoiler le mot du jour.