Un film sur l’incendie de Notre-Dame bientôt au cinéma

Un film sur l'incendie de Notre-Dame bientôt au cinéma

Le 16 mars prochain sera diffusé au cinéma le nouveau film de Jean-Jacques Annaud “Notre-Dame Brûle”, retraçant l’incendie spectaculaire de la cathédrale parisienne en 2019. Une nouvelle bande-annonce a été diffusée.

Un incendie destructeur

Le lundi 15 avril 2019 se déclarait un incendie majeur dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, qui a duré près de 15 heures. Les flammes ont malheureusement ravagé une grande partie de l’édifice, notamment sa flèche, les toitures de sa nef et son transept. En s’écroulant, une grande partie de l’intérieur a été détruit. La voûte s’est partiellement effondrée. La charpente était réalisée à partir de 1 300 chênes, soit 21 hectares de forêt.

Des centaines de pompiers ont été mobilisés, qui réussirent à sauver les deux tours et la façade occidentale, une partie essentielle de la cathédrale.

L’incendie a été extrêmement médiatisé dans le monde, tandis que la cause du sinistre a créé une grande controverse, étant très floue. Depuis, de nombreux journaux ont publié des enquêtes, dont Le Monde, qui dévoile de nombreuses failles dans le dispositif incendie.

Un film pour mettre en lumière les faits

Jean-Jacques Annaud signe son quatorzième et nouveau film “Notre-Dame Brûle”, avec pour ambition de raconter “l’histoire vraie des femmes et des hommes qui ont sauvé Notre-Dame”, mais également de s’intéresser à la cause de l’incendie, encore inconnue aujourd’hui.

Une nouvelle bande-annonce diffusée

Des images spectaculaires ont été diffusées dans cette nouvelle bande-annonce du film qui sortira en salles le 16 mars prochain.

Les premières images s’annoncent déjà inquiétantes, alors que les pompiers appelés pour l’incendie se retrouvent coincés dans un Paris embouteillé, avant d’être mêlés à de terribles flammes pour le moins impressionnantes.

Le film retracera, heure après heure, les détails du sinistre, la vie des pompiers venus sauver l’édifice, et tentera de comprendre comment cet incendie a été déclenché, la raison étant toujours mystérieuse à ce jour. Le but du réalisateur est d’être, en tout cas, aussi proche de la réalité que possible, comme il l’explique à BFM TV :

​​On enflamme tout ça, et pour de vrai, parce que les flammes en post-production, c’est nul, c’est bon pour un documentaire ou un truc comme ça. Dans mon film, les pompiers sont au cœur du feu, c’est tout ce que les gens ne peuvent pas imaginer que l’on montre.

Mélange d’images réelles et de fiction

Comme le film, la bande-annonce mélange images réelles et fiction, afin de faire vivre aux spectateurs un moment intense, difficile et émouvant, à l’image du sinistre.

Le réalisateur a souhaité faire reconstruire à l’identique certaines parties de l’église en pierre, bois, étain et plâtre dans le but d’être le plus réaliste possible.

D’autres intérieurs de cathédrales ont été filmés, comme celle de Bourges et celle de Sens. Les images d’archive et les séquences de fiction ont été mélangées à l’aide de multiples effets spéciaux pour un résultat phénoménal. 

Le tournage a duré trois mois, entre mars et juin 2021 et aura coûté près de 30 millions d’euros.

La réalisation d’un documentaire avait été évoquée, mais le réalisateur estimait que les images d’archives n’étaient pas assez nombreuses.