Un garçon de 18 ans réalise un tour de France à pied contre le harcèlement scolaire

Un garçon de 18 ans réalise un tour de France à pied contre le harcèlement scolaire

Antonin Browang, 18 ans, a pris une bonne résolution pour 2022 : celle de faire, à pied, le tour de France pour parler du harcèlement scolaire et lutter contre ce fléau.

Une belle résolution

Le jeune garçon de 18 ans s’est lancé un beau défi pour l’année 2022. Au 1ᵉʳ janvier, il entamait, au Havre, un tour de France. Il se balade dans l’Hexagone avec 17 kilogrammes sur le dos, comme il le détaille : “Je traverse la France avec mon sac, ma tente et ma guitare, quelques vêtements de rechange et le nécessaire pour l’hygiène. Ce voyage représente énormément de choses pour moi.”

Le harcèlement, un fléau à combattre

Il raconte ensuite avoir beaucoup souffert, en raison de nombreuses moqueries sur son physique, son poids, sa taille. Heureusement, entouré de ses amis, il a réussi à tourner la page, n’éprouvant aucune rancœur envers ses bourreaux. Sa famille quant à elle, ne l’a découvert qu’après le calvaire passé.  

Un message à transmettre

Il a commencé par une ligne droite pour descendre le long de la côte atlantique. Il parcourt bords de routes, chemins et sentiers avec l’ambition de propager un message de lutte contre le harcèlement scolaire. Antonin témoigne : 

Je fais ça pour dire aux victimes de harcèlement qu’elles ne sont pas seules et que, si j’ai réussi à m’en sortir, à remonter la pente, tout le monde peut le faire.

Une classe de Jans, en Loire-Atlantique où il se trouve actuellement après un mois de marche, l’a sollicité afin de sensibiliser les élèves à cette cause.

Le coup de pouce d’une association

Peu de temps après le début de son aventure, le jeune homme a été contacté par l’association Marcelment, qui soutient les victimes de harcèlement scolaire et leur famille et les accompagnent dans le retour à une vie normale. L’association aide Antonin à diffuser son projet, mais aussi à lui trouver un toit pour la nuit. Il explique : “Je n’ai pas encore eu besoin de planter ma tente, à chaque fois j’arrive à trouver quelqu’un. J’ai déjà dormi chez un maire à Denneville par exemple ou dans un château près de Rennes, à la Ballue.”

Un tout nouveau quotidien

Le jeune homme partage son nouveau quotidien sur l’application TikTok, où il raconte jour après jour ses aventures. Il marche au minimum 4 heures par jour, soit 10 kilomètres, et déambule de ville en ville. Après la côte atlantique avec Nantes et La Rochelle, le Normand vise Biarritz, puis Toulouse et Monaco, avant de remonter par l’est. “Je vais aussi essayer de passer quelques jours en Corse”, raconte-t-il.

Un périple d’un an et demi

Pour financer ce voyage, une cagnotte en ligne, qu’il désire offrir à l’association après le voyage, et quelques économies. Il devrait durer un an et demi. Pour se nourrir, il a quelques réserves dans son sac. Sinon, il utilise une application qui évite le gaspillage alimentaire dans les magasins.

Ce voyage lui permettra sans aucun doute de vivre une expérience inoubliable, d’avoir des souvenirs extraordinaires et de faire de belles rencontres. À son retour, il espère intégrer l’armée, afin de devenir chasseur alpin.