Le débrief avant le dernier week-end des soldes : résultat mitigé

Le débrief avant le dernier week-end des soldes : résultat mitigé

Le débrief avant le dernier week-end des soldes : résultat mitigé 

Les soldes ont débuté depuis 4 semaines à partir du 12 janvier. Cette année encore les consommateurs semblent moins s’aventurer dans les boutiques. On constate un fort recul depuis 2019. Ils prendront fin le 8 février et laisse déjà leur place aux nouvelles collections. 

Des consommateurs qui achètent moins en boutique 

Selon les chiffres, on constate que par rapport aux années 2020 et 2021 le résultat est meilleur en 2022. La raison à cela s’expliquerait simplement par le soulèvement des restrictions sanitaires tant pour les commerçants que pour les consommateurs. Toutefois, on remarque qu’il y a une baisse de consommation à cette époque de l’année. Habituellement, les soldes d’hiver sont l’occasion pour les Français de profiter de leur pouvoir d’achat et de se faire plaisir. Selon une étude, il y aurait une baisse de 15% par rapport aux rendements de 2019. 

L’impact de la crise soulève un point important : il y a moins de déplacements à l’achat dans les boutiques physiques. Le télétravail et la limitation des déplacements, pendant un long moment, ont démontré  que les consommateurs sont plus réticents à se déplacer. Un coup dur pour la plupart des commerçants qui ne pensaient pas s’attendre à un résultat comme celui-ci. Par ailleurs ils sembleraient que si l’on consomme, l’action d’achat se porte davantage sur une cellule de commerces plus petits et locaux. 

Des habitudes de consommation différentes 

Serait-ce une volonté de consommer moins dans de grands centres commerciaux ou grandes enseignes pour aider les plus petits commerces ? Oui et non, car finalement on retrouve les acheteurs en ligne. En effet, les achats sur internet sont plus importants et les grandes marques sont à la tête des ventes. Les acheteurs ont aussi changé de cible de produits. On remarque bien plus de vente pour de l’habillement décontracté et d’appareils électroménagers. Et pour cause, on passe bien plus de temps chez soi et on prend aussi plus soin de son intérieur. 

Comme dit précédemment même si les soldes sont en déclin, ils restent meilleurs que l’année dernière. Les soldes sont pour les commerçants une occasion de produire l’équivalent d’un mois de plus grâce à cette période cependant les acheteurs ne sont pas au rendez-vous. Cela est sûrement dû aux nombreuses réductions et offres qui sont présentes tout au long de l’année.  

Le syndicat des indépendants et la fédération du commerce ont réagi à ce flop. 

La fédération du commerce déclare : 

Le télétravail obligatoire a eu un impact important sur les flux des clients  

Le SDI (syndicat des indépendants) à alerter le gouvernement sur ce recul et sur le maintien des aides de l’État. Nous pouvons conclure ainsi un résultat mitigé de ces soldes d’hiver 2022. 

Nous pouvons être néanmoins plus optimistes pour l’été et les années qui viennent. Les citoyens sont toujours prêts à consommer et s’intéresser aux prix les plus bas. Laissons voir si ce dernier week-end et les derniers jours font changer les esprits. Si ce n’est pas le cas, voyons si les nouveaux produits et nouvelles collections attireront plus de monde.