Les retraites : de grands changements avant 2023 ?

Les retraites : de grands changements avant 2023 ?

La réforme des retraites continue à former des divisions politiques. Le président, Emmanuel Macron affirme qu’il souhaite en finir avant la fin de son quinquennat. 

Le sénat propose un report à 64 ans prévus pour 2023

 

Emmanuel Macron serait le seul président depuis 30 ans à n’avoir rien fait, alors que le Sénat prend régulièrement ses responsabilités. Étant conditionné comme l’une des plus grandes réformes du quinquennat de Macron, le réaménagement du système des retraites a été interrompue en 2020 à cause de la crise sanitaire. Cette dernière a provoqué d’importants mouvements sociaux. 

Une divergence politique 

Le secrétaire d’État, Adrien Taquet, a pris la parole : “Il y a une divergence sur le fond”. Pour mener correctement une telle réforme, il faudrait un intense débat démocratique. Pour l’année qui vient de passer, il aurait fallu préserver les pensions des retraités. Certains disent qu’il s’agirait de prendre la décision de repousser l’âge légal

Alors, jusqu’à quel âge faudrait-il encore travailler ? D’autres parlent de supprimer les régimes spéciaux en cherchant une harmonisation entre les règles publiques et les règles privés. Comment s’y prendre ? En faisant en sorte qu’à terme d’une carrière, aucune pension ne soit inférieur à 1 000 euros. En conclusion l’idée est d’encourager le travail au-delà de l’âge légal.   

Pas suppression prévue pour les régimes spéciaux des retraites

En France, l’effet de la réforme s’estime à environ 14 milliards d’euros en 2026. Si l’on prend en considération les départs anticipés ou encore l’invalidité, elles sont en parties responsables de la diminution de l’économie. De front à la réforme, Emmanuel Macron accepterait de faire passer le minimum de la pension retraire à 1 000 euros par mois. Ceci concernerait les travailleurs ayant une carrière entière. 

Quelle caisse fournira la prime ? 

Le versement de l’indemnité inflation de 100 euros, concernent 38 millions des Français. Il s’agit de compenser la hausse des prix de l’énergie et du carburant. Les bénéficiaires ont notamment reçu le virement : il a été versé fin décembre pour les salariés et en janvier pour les demandeurs d’emploi ainsi que certains allocataires de la CAF. En ce qui concerne les retraités éligibles, cela ne va pas tarder. 

Pour les retraités, l’indemnité est prévue d’arriver fin du mois de février. Le versement de la prime sera automatique. Dans la majorité des cas, il s’agira de la CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse). Enfin d’autres seront affiliés à la caisse de la CAF (allocations familiales). 

Quels retraités seront éligibles de la prime ? 

Les retraités sont concernés par la prime inflation de 100 euros s’ils résident en France et perçoivent une pension de retraite qui est inférieure à 2 000 euros nets par mois. Toutefois, il faut être vigilant. Ce montant comprend la retraite complémentaire, celle de base et la pension de réversion. En d’autres termes seules les ressources datant mois d’octobre 2021 seront prises en compte. Petit rappel : l’indemnité inflation est une aide défiscalisée. Elle n’est pas soumise à un prélèvement.