La crise économique a supprimé des postes. En revanche, d’autres secteurs ont su percer au cours des derniers mois en France. Certains devraient même voir leurs effectifs grandir cette année.
Les répercussions de la pandémie
La pandémie et les “lockdown”successifs ont eu de lourdes conséquences sur l’économie en 2020. Nombreuses personnes ont perdu leur emploi et plusieurs TPE et PME craignent de devoir mettre la clé sous la porte. Toutefois, restons optimiste : il y a aussi des aspects positifs. Certains secteurs, à l’inverse, ont su tirer profit de cette crise sanitaire. Ils sont aujourd’hui très sollicités et comptent bien continuer à prospérer et augmenter leurs effectifs pour l’année 2022. Voici quelques métiers qui recrutent en France :
Les métiers de la santé
Ce secteur a été extrêmement mobilisé à cause de la pandémie. Les hôpitaux sont en quête de renforts permanents en personnel soignant. Les capacités d’accueil des hôpitaux sont au maximum. En raison de cette saturation, si vous vous préparez à devenir professionnel de santé et que vous êtes infirmier ou étudiant en médecine, il vous est possible de rejoindre une équipe sanitaire. Beaucoup de recrutements se font pour rechercher des médecins urgentistes ou spécialisés en réanimation. En ce qui concerne les infirmiers, ces derniers sont de plus en plus demandés pour assister les chirurgiens au bloc opératoire. Le domaine pharmaceutique est également mobilisé dans la guerre contre le virus.
Les supermarchés
Nous sommes fiers de ce partenariat avec @LeCnam ?
Le parcours adjoint évolutif est bien plus qu'une #formation, c'est un véritable levier de motivation pour les collaborateurs de nos #franchisés qui, au bout de deux ans, peuvent devenir leur propre patron ? https://t.co/oHJ0eT6yaF
— Carrefour Recrute (@CarrefourRecrut) February 3, 2022
Les grandes surfaces font partie intégrante des commerces qui ont été affectés par la crise sanitaire. D’après LinkedIn, les grandes enseignes telles que Leclerc, Intermarché ou encore Carrefour compteraient aujourd’hui le plus de recrutements. Pour 2022, ce secteur compte multiplier ses embauches. Les métiers les plus recherchés dans ce domaine sont principalement des caissiers, des préparateurs de commandes et des vendeurs en magasin.
La restauration
À la réouverture des restaurants, été 2021, le domaine de la restauration a cruellement manqué de personnels. Ce n’est que depuis peu que la restauration commence petit à petit à se relever de cette crise. Depuis quelques mois, on peut compter 213 000 salariés qui ont rejoint à la restauration. Étant donné que les patrons sont en manque d’effectifs, ils multiplient les entretiens d’embauche. Si vous êtes étudiant fraîchement diplômé en hôtellerie ou vous souhaitez juste trouver un travail étudiant : sachez en tout cas que les offres d’emploi dans ce secteur ne font que s’amplifier.
L’immobilier
Un autre domaine qui ne fait qu’accroître depuis 2020 est le secteur de l’immobilier. Avec les confinements réguliers, les Français ont voulu choisir un habitat au sein duquel ils s’y sentiraient mieux. Cela a eu pour conséquence qu’ils recherchent activement des logements, et donc le secteur de l’immobilier est en quête perpétuelle de recrutement.
Ainsi, on peut affirmer que le secteur de l’immobilier est dynamique et attrayant. Toutes les filières confondues de l’immobilier connaissent une forte augmentation. Certains chiffres indiquent même que 83% des dirigeants de l’immobilier envisagent de recruter au cours des 4 prochaines années.