Le versement de la prime inflation : qui en sera à l’origine pour les retraités ?

Le versement de la prime inflation : qui en sera à l’origine pour les retraités ?

C’est fin 2021 que le Premier ministre Jean Castex annonça l’arrivée de la prime inflation. Aussi appelée indemnité d’inflation, elle sert à tous les travailleurs résidant en France et qui perçoivent un revenu inférieur à 2 000 €. Cette dernière concerne 38 millions de personnes.  Cependant, le versement n’est toujours pas tombé pour les retraités. 

Qui perçoit la prime ? Les retraités sont-ils tous éligibles ? 

L’indemnité d’inflation est donnée à tous les travailleurs français actifs ou inactifs qui sont en recherche d’emploi et les retraités. Cette prime est versée à tous ces derniers qui ont un revenu inférieur à 2 000 euros. C’est une aide exceptionnelle et individuelle qui ne sera pas imposable. Elle s’élève à hauteur de 100 euros. Elle préserverait le pouvoir d’achat. Ce dernier est mis à mal depuis la hausse du coût des énergies. 

Ce sont les étudiants boursiers qui ont été les premiers à percevoir le versement en décembre. Par la suite, les travailleurs indépendants et salariés de particuliers ont reçu la prime. Découle ainsi toutes les autres catégories socio-professionnelles, les étudiants qui perçoivent des allocations aux logements et enfin les retraités. 

Certains doivent néanmoins répondre à certains critères. On parle notamment ici des conditions de ressources et de résidence en France. Le plafond pour les retraités est, comme pour toutes les autres catégories, de 2 000 €. On prendra en considération les retraites basiques, complémentaires, mais encore le minimum vieillesse et les pensions de réversion. 

Quand les retraités auront la prime ? Quelle caisse la leur fournira ? 

Pour ces derniers, l’indemnité devrait arriver courant ou fin du mois de février. Le versement de cette dernière se fera automatiquement. De plus, il n’y a donc pas de procédure à appliquer si les critères sont remplis. Dans la majorité des cas, ce sera la CNAV (la caisse nationale d’assurance vieillesse). 

Il y a cependant des exceptions. Ceux qui exercent une profession, c’est-à-dire un cumul emploi retraite, leur versement sera administré par l’employeur. Pour ceux qui bénéficient d’une allocation aux adultes handicapés et qui sont rattachés au régime général, cela sera versé par la CAF. En revanche, pour d’autres, cela sera par la caisse qui leur verse la pension d’invalidité. Enfin pour ceux qui détiennent une pension de réversion ou de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) cela sera les différentes caisses de leur régime. 

D’autres cas peuvent faire surface. En fonction de la situation, certains pourraient être indemnisés par les caisses de mutualité sociale agricole. Il peut aussi y avoir la caisse nationale de retraite des agents des collectivités ou de prévoyance. Enfin, celle du personnel de la société nationale des chemins de fer. 

Ainsi pour résumer, il s’agit soit de la caisse dans laquelle on est affilié, la CAF ou la CNAV. Faites bien attention s’il s’agit d’un régime spécial. Il s’agirait de plus de 12 millions de retraités qui bénéficieraient de cette prime d’inflation à la fin du mois de février.