Décès de Rayan : le monde en peine

Décès de Rayan : le monde en peine

C’est une terrible nouvelle qui a secoué le monde ce week-end. Après des jours de sauvetage, le petit Rayan Aourram, tombé dans un puits quelques jours auparavant, est décédé. Retour sur cette tragique histoire.

Une chute terrible

Le petit garçon de 5 ans était tombé dans un puits asséché de trente mètres de profondeur que son père réparait, mardi dernier vers 14 h. Les sauveteurs marocains se sont démenés nuit et jour pour tenter de sauver l’enfant, malheureusement en vain.

Des secours pendant des jours

Très rapidement après la chute, son père donne l’alerte, et les habitants du village se réunissent pour soutenir l’homme. Lors de l’arrivée des secours, ils se rendent rapidement compte que l’opération sera bien plus compliquée que prévu

Le puits ne mesure que 45 centimètres de large à son sommet et est de plus en plus fin jusqu’au fond. Impossible donc pour les sauveteurs d’emprunter cette voie. De plus, un élargissement du puits est impossible en raison de trop gros risques d’éboulement.

Alors, des pelleteuses se succèdent pour creuser autour de puits. D’abord vertical puis horizontal, le creusement doit “créer un espace de trois mètres entre le puits et le trou” comme l’expliquent les secouristes sur place.

L’opération est très délicate, le petit est alors toujours en vie bien qu’affaiblit, comme le montre une vidéo prise vendredi au fond du puits par une caméra.

Un sauvetage tragique

Le monde entier retient son souffle alors que le dénouement semble proche samedi après-midi. Mais le dénouement est tragique. Après des jours de sauvetage difficiles, les secours parviennent à atteindre Rayan. Mais quelques heures plus tard, alors que le petit garçon est amené dans l’ambulance, c’est le choc.  Son petit corps est tristement sans vie.

Le monde en émoi

L’espoir a duré toute la semaine, avant un dénouement tragique. Le monde entier était tenu en haleine, et a témoigné de son émotion à l’annonce de sa mort, saluant le courage d’un si petit garçon.

Le Roi du Maroc a présenté ses condoléances

Le journal Le Matin a rapporté un communiqué du Roi du Maroc, dans lequel il annonçait la mort du garçonnet :

Suite au tragique incident qui a coûté la vie à l’enfant Rayan Aourram, Sa Majesté le Roi Mohammed VI (…) a eu un appel téléphonique avec M. Khaled Aourram et Mme Ouassima Kharchich, parents du défunt décédé suite à sa chute dans un puits.

Des hommages dans le monde entier

Le village entier, et des nombreux Marocains, s’étaient montrés très solidaires des secours et de la famille du garçonnet pendant cette dure semaine, où l’espoir avait fait face. La terrible résolution a laissé place à une grande tristesse pour tous.

L’histoire du petit garçon a largement dépassé les frontières du Royaume. Des messages et prières du monde entier se sont fait entendre sur les réseaux sociaux tout au long de la semaine, et après le décès de Rayan. 

De très nombreuses personnalités ont également témoigné de leur tristesse et de leur émoi à la famille du petit, et au peuple marocain.