Lille : Qui pense quoi, l’appli pour comprendre la présidentielle

Lille : Qui pense quoi, l'appli pour comprendre la présidentielle

Après Elyze, voici une nouvelle application pour décrypter la présidentielle. Développée depuis Lille dans le Nord, elle pourrait connaître un franc succès dans les semaines à venir.

Deux étudiants lillois à la tête de l’application

Ce sont deux étudiants de l’école de commerce Skema à Lille qui ont créé une application dans le but de découvrir les candidats à la future élection présidentielle, afin de se forger un avis et être capable de voter plus simplement.

Qui pense quoi ?

Maxime Dupuy et Matthieu Riff ont souhaité proposer une application permettant de découvrir les candidats à la présidentielle, en fonction des mesures phares proposées et de leurs programmes. Cependant, ce n’est pas tout, car l’application partage également des articles d’actualité pour comprendre au mieux les différents débats et enjeux politiques actuels. Ils expliquent : “On voit l’application comme un mouvement de société.” Entre eux, ils aiment échanger et débattre pour mieux comprendre le monde. Cette application a donc pour but d’aider les individus à se positionner sur un candidat, par rapport aux mesures qu’il propose.

Un outil comparateur

L’application permet par ailleurs une fonction de comparaison des programmes des différents candidats. Il est ainsi possible de comparer les mesures en termes d’éducation ou d’écologie de deux candidats en simultané.

Le but de l’application n’est pour l’instant pas de créer un débat public

Le projet s’insère dans une démarche positive, on perd tout l’intérêt si le débat conduit à des insultes et de la violence. 

Si ce projet était amené à voir le jour, des modérateurs seraient mis en place pour éviter les transgressions de ce genre.

Défendre des idées et valeurs

Après l’application Elyze, qui avait pour but de faire matcher candidats et électeurs selon des principes et idéaux communs, Qui pense quoi se lance avec pour but de faire des utilisateurs des personnes indépendantes. Depuis son lancement, l’application recense 3 000 utilisateurs.

Des questions d’actualité

Tous les jours est proposée aux utilisateurs une question, sur une information d’actualité politique. Pour traiter cet événement, des articles de diverses sources sont proposées afin de respecter une certaine impartialité. Un partenariat avec le média Le Drenche a été conclu, et les deux entrepreneurs espèrent en réaliser d’autres, afin que l’application reste gratuite.

L’indépendance, maître-mot de l’application

Les deux étudiants souhaitent agrandir leur équipe, et ainsi permettre aux utilisateurs une expérience optimale. 

Le co-fondateur explique : “On fait la différence entre synthèse et interprétation. […] Notre plus grande valeur c’est l’indépendance : d’abord dans le contenu, mais aussi, nous souhaitons que nos utilisateurs atteignent une certaine indépendance dans leur manière de penser.” 

Les jeunes, cible majeure

Les jeunes d’une vingtaine d’années sont les plus touchés par l’abstention. Et si ce n’était pas “le but principal”, “la lutte contre l’abstention et la désinformation sont des conséquences qui découlent du projet initial”. 

Matthieu et Maxine souhaitent permettent aux jeunes, grands utilisateurs des réseaux sociaux, de découvrir les candidats via une nouvelle plateforme, où aucune information externe ne peut être postée.

Ils souhaitent aller loin avec ce projet, et toucher à terme, d’autres thématiques comme le sport et la culture.