Toulouse : Le projet d’hôtellerie fou de ce salarié chez Airbus

Toulouse : Le projet d'hôtellerie fou de ce salarié chez Airbus

Ce salarié chez Airbus a décidé de faire d’un A380 un hôtel de 31 chambres où les visiteurs de la chaîne pourraient prendre congé. Une idée innovante qui pourrait se montrer beaucoup plus pertinente qu’elle ne paraît.

Un projet fou

On éprouve des difficultés à imaginer qu’un tel projet soit capable de naître. L’idée reste tout de même très alléchante.

Un hôtel dans un avion

À Toulouse, les touristes qui visiteront la chaîne d’assemblage Airbus risqueront de passer la nuit dans un A380. Difficile de résister à l’envie de dormir dans le cockpit d’un tel modèle. Ce concept est déjà un franc succès dans d’autres pays, qui proposent une nuit dans un Boeing. Voici le projet fou de cet employé toulousain chez Airbus.

Le concept part de l’idée de réduction des postes au sein de la compagnie. Des modèles d’avions sont voués à partir à la casse et des postes à l’intérieur du groupe devraient être supprimés. Frédéric Deleuze, chef de projets, a trouvé un moyen de parer ces changements en faisant d’un A380 un hôtel qui comprendrait 31 chambres.

Une origine cocasse

« Au même moment, j’avais une réunion sur l’écodesign et lors d’une discussion nous avons abordé le démantèlement de l’A380. On s’est dit qu’on pourrait en faire une maison sur le ton de la plaisanterie. La genèse du projet est née à ce moment-là, avec l’idée qu’au lieu de démolir cet avion qui avait nécessité des milliers d’heures de travail, on pouvait le réaménager »

Une plaisanterie qui n’était finalement pas si mauvaise que ça, et qui a incité le salarié à imaginer un vrai concept sur le modèle de l’A380. Le projet pourrait voir le jour d’ici à quelques mois.

Une innovation prometteuse

C’est à proximité de l’usine Lagardère que l’A380 sera installé en 2022. Avec à ses côtés un restaurant d’une forme très spéciale : une tour de contrôle. Le projet se montre écologique, un moyen de transport polluant est recyclé en lieu de location.

Une étude est en cours, pour vérifier si le projet est faisable. Il faut estimer le budget, le chiffre d’affaires que cela rapportera et l’impact écologique.

Un travail interdisciplinaire a lieu car il faut faire preuve d’innovation, savoir quels matériaux utiliser, à quel coût tout en respectant les aspects réglementaires. Aménager une chambre dans un avion avec des parois arrondies, ce n’est pas classique, il faut par exemple adapter les cloisons

Avec un coût de plusieurs millions d’euros, le projet reste d’une grande envergure. La conception devrait voir le jour sous peu, accompagnée d’autres modèles hors d’usage. Ces derniers sont en train d’être achetés par le chef de projets, qui souhaite appliquer son idée sur tous les avions disponibles. Le projet est soutenu par la majorité des Toulousains.

Une officialisation du projet fini pourrait être annoncée en 2024. Une nouvelle encourageante pour Frédéric et son équipe. Les tarifs seront forcément élevés et une nuit dans le cockpit de l’avion ne sera pas à un prix très accessible. L’idée de dormir dans un tel engin donne tout de même envie…