Normandie : De colocataire à père adoptif, une histoire touchante

Normandie : De colocataire à père adoptif, une histoire touchante

C’est la belle histoire de la semaine : Guy aujourd’hui âgé de 63 ans, a adopté son colocataire qui avait emménagé chez lui quelques années auparavant. Une colocation qui s’est transformée en famille.

À la recherche d’un colocataire

Guy vit à l’époque en région parisienne, avec son père handicapé. La maison est trop grande pour eux depuis le décès de sa mère, et les besoins de son père, amputé des deux jambes, étaient devenus trop durs à gérer. Guy a alors cherché un colocataire, pour faire de la compagnie dans la maison.

Un premier contact

Le loyer, très faible pour le secteur a fait de l’œil à beaucoup, qui n’ont pas duré dans la maison :  Mon père avait son caractère. Avec lui, c’était ça passe ou ça casse.

Un jour, une connaissance lui explique connaître un certain Florian, apprenti en hôtellerie, qui a besoin d’un logement urgemment. Les deux se rencontrent alors. Le jeune âgé dit qu’il est âgé de 18 ans, qu’il a tout de suite été emballé par la maison et pas dérangé par le père. Puis il explique qu’il va immédiatement chercher ses affaires pour s’installer. Guy lui demande alors un peu de temps avant qu’il ne s’installe, qu’il le recontacte le lendemain. Florian part, avant de revenir, et de dire à Guy : “Par contre, j’ai un problème. Je ne pourrai pas payer le premier loyer, sûrement pas le deuxième, et les suivants… on verra.” 

Guy lui dit d’aller chercher ses affaires, et de le rejoindre.

Un début de vie compliquée

Florian a donc emménagé avec Guy et son père et avoue après quelques jours être âgé de 16 ans.

À ce moment-là, le jeune homme n’a aucune famille : son père ne l’a jamais reconnu, sa mère ne s’en était que peu occupée. Il a été transporté de famille d’accueil en foyers, avant de vivre dans la rue. Après avoir vécu quelques jours chez un ami, il s’est installé chez Guy. L’assistance sociale du garçon a rédigé une autorisation écrite.

Une nouvelle famille

Si Florian s’est bien entendu avec Guy, s’est également le cas de son père. Ils ont vécu tous les trois un moment. Mais, le père de Guy a dû être de nouveau hospitalisé, sachant cette fois qu’il n’allait pas s’en sortir. Les deux ont rendu visite au vieux monsieur plusieurs fois, et Guy a été touché du comportement de son colocataire, qui s’est comporté “comme un petit-fils jusqu’aux obsèques”.

Alors qu’ils n’habitaient désormais qu’à deux, Florian a demandé à Guy s’il était possible qu’ils aient une discussion. Ce dernier raconte : “Un jour, il me dit qu’il veut qu’on aille manger ensemble au restaurant, qu’il a quelque chose à me dire. Je lui ai répondu que cela tombait bien, car moi aussi, j’avais quelque chose à lui demander.” 

Florian demande alors à Guy de l’adopter, qui reste stupéfait, car lui aussi allait lui poser la question !

Les démarches ont pris un an, entre les rendez-vous avec les notaires, les avocats et les juges.

Depuis, Florian a changé de nom de famille pour prendre celui de Guy. Ce dernier est à présent retraité et s’est installé près d’Alençon. Florian et sa compagne Marion ont quant à eux emménagés dans la Sarthe, avec leur fils Tymothé, que Guy garde et dessine joyeusement chaque semaine. 

Un beau coup du destin pour les deux Normands.