Paris : Ce moyen de transport engendre un grand nombre d’accidents !

Paris : Ce moyen de transport engendre un grand nombre d'accidents !

Les trottinettes électriques font de plus en plus polémique dans la ville de Paris. Considéré comme le moyen de transport le plus dangereux de la ville, il recense 2 000 cas d’accidents graves sur une année seulement dans la ville. Des chiffres inquiétants qui ne risquent pas de diminuer…

Un cas très sérieux

Les trottinettes électriques font de gros ravages sur Paris et les autres grandes villes de France. Un problème qui ne cesse de croître et qui inquiète de plus en plus la population et le gouvernement.

Un danger pour les automobilistes

Les trottinettes électriques sont rapides et très utiles dans les métropoles comme Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, ces moyens de transports respectueux de l’environnement causent beaucoup d’accidents. Elles sont imprévisibles, rares sont les trottinettes avec des clignotants fonctionnels. Il est difficile de prévoir les mouvements d’une personne qui roule sur ce genre d’engin.

Ces outils sont pratiques et leur vitesse limitée assure une certaine sécurité. Malgré les efforts des concepteurs pour rendre leur création plus sûre, le risque d’accident reste très élevé. Dans les grandes villes, les embouteillages enragent la population, les personnes sont moins attentives et commettent donc des erreurs en percutant des trottinettes par exemple. Néanmoins, c’est parfois bel et bien la faute des personnes en deux roues si des accidents se produisent.

Un comportement inapproprié

La plupart des personnes qui roulent en trottinette ne mettent pas de casque. Un sondage déjà très inquiétant… Par ailleurs, 78 % des personnes profitent du trajet pour passer un coup de téléphone. Même si 80 % des utilisateurs favorisent le trottoir, le problème n’est pas réglé. Ces engins sont très dangereux, que ce soit sur la chaussée ou sur le trottoir. Beaucoup de lésions cérébrales sont le résultat de ces comportements trop laxistes sur les routes.

Le rythme de vie dans une grande ville telle que Paris joue également beaucoup. Les salariés n’ont pas le temps, ils choisissent ce moyen de transport pour pouvoir éviter les bouchons et se faufiler entre les véhicules. Certains risquent même leur vie à braver le Code de la route pour gagner du temps. Des méthodes choquantes qui n’assurent en aucun cas la sécurité des personnes aux alentours.

Une nouvelle hausse des chiffres

Avec 2 000 accidents recensés en 2021 sur la ville de Paris uniquement, le cas des trottinettes électrique devient un vrai problème. Le nombre d’incidents continue d’augmenter chaque jour. Les trois villes les plus touchées sont Paris, Lyon et Marseille. Les patients ont le plus souvent entre 20 et 30 ans et viennent pour des fractures en grande majorité. C’est le système de location de trottinettes en libre-service qui a engendré ce problème.

Ce cas concerne une grande partie de la population. Les habitants aiment énormément se déplacer avec ce genre d’engins. Il est compréhensible que les sensations soient agréables, même si l’on comprend moins pourquoi les règles de sécurité ne sont pas bien respectées. Rien n’est encore acté, mais une baisse de la vitesse devrait être appliquée. Un premier pas vers une circulation plus sûre.