Un morceau de fusée s’écrasera bientôt sur la Lune

Un morceau de fusée s'écrasera bientôt sur la Lune

Un morceau d’une fusée SpaceX s’écrasera sur la Lune d’ici à quelques jours selon les scientifiques. Mais pourquoi ? On vous explique tout.

Un morceau de fusée prochainement sur la Lune

Le reste d’une fusée SpaceX, l’entreprise d’astronautique et de vol spatial d’Elon Musk, s’écrasera sur la Lune le 4 mars 2022, selon les calculs des astronomes. Il s’agit du second étage de la fusée Falcon 9 qui se retrouvera sur le satellite. Elle avait décollé de la Terre  il y a sept ans de cela.

Les calculs d’un astronome

C’est l’astronome américain du nom de Bill Gray, qui a fait cette étonnante découverte : le reste d’une fusée SpaceX, précisément le second étage de la fusée Falcon 9, devrait impacter la Lune le 4 mars 2022, d’ici à peine un mois. Celle-ci avait été lancée en orbite en 2015, afin d’observer le climat sur Terre dans le cadre du Deep Space Climate Observatory.

Mais le second étage, qui avait servi à propulser le satellite, était depuis à l’abandon dans le cosmos, flottant dans l’espace. Créateur du logiciel Projet Pluto, Bill Gray est certain de la collision : “J’ai suivi des déchets spatiaux de ce type depuis environ 15 ans, et c’est le premier impact lunaire non intentionnel.”

La face cachée de la Lune

Les calculs de Bill Gray ont été confirmés par d’autres scientifiques. Selon leurs estimations, les restes de la fusée devraient donc s’écraser à plus de 9 000 kilomètres par heure, sur la face cachée de la Lune.

Ce que le secrétaire général de la Société astronomique de France, Gilles Dawidowicz, déplore d’ailleurs : “Dommage que cela s’écrase sur la face cachée, c’est dû au hasard, mais cela aurait pu donner un spectacle impressionnant, observable au télescope ou aux jumelles. Et puis ça aurait pu être très intéressant d’observer le cratère, ce qui se dégage de la collision. Quand il y a un crash comme celui-ci, ça permet de mieux comprendre la nature de la subsurface de la Lune.”

À quoi cet incident est-il dû ?

Après plus de sept ans de dérive dans le cosmos, pourquoi ce morceau de fusée va-t-il s’écraser sous peu ? Et pourquoi sur la Lune ?

Pour le spécialiste, cela est dû aux lois de la mécanique céleste. La trajectoire de l’objet, attiré par le Soleil, la Terre et la Lune, a finalement été plus attiré par la Lune. Le reste de la fusée n’aurait cependant pas pu s’écraser sur la Terre, comme l’objet avait décollé de celle-ci.

Gilles Dawidowicz explique cependant : 

Cela dépend des caractéristiques du lancement de la fusée. Selon la trajectoire de départ, le reste de fusée n’aurait pas dû être si près de la Lune, les ingénieurs de SpaceX n’ont pas dû l’anticiper.

Pour lui, cela n’est pas un danger pour la Lune, ni pour les engins présents sur sa surface. Mais c’est tout de même une “mauvaise pub” pour SpaceX, car la gestion des déchets spatiaux fait beaucoup parler. Dans la plupart des cas, les déchets spatiaux d’origine terrestre finissent par se désagréger. Les tensions géopolitiques entre les États sont souvent responsables de ces déchets, potentiellement dangereux. Le spécialiste explique :

“Le mieux est de gérer les trajectoires en amont et la conception des engins pour éviter la multiplication de déchets spatiaux.”