À Nantes, une association déploiera sous peu le plus grand drapeau breton du monde, devant le Château des ducs de Bretagne, pour engager un débat qui lui tient à cœur…
Un Gwenn ha Du géant
L’association À la Bretonne s’empare de grands moyens pour faire entendre ses idées. En effet, elle souhaite que le débat sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne soit étudié par les candidats à la présidentielle.
Un enjeu politique
L’association désire que les candidats à la présidentielle s’engagent à l’organisation d’un référendum quant au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Pour ce faire, elle a décidé d’installer le dimanche 20 février à 11 h, le “plus grand Gwenn ha Du du monde”, le nom du fameux drapeau breton bicolore. Celui-ci sera exposé devant le Château des ducs de Bretagne, à Nantes.
Un drapeau mystérieux
Le président de l’association Christophe Prugne reste tout de même assez secret sur la taille du drapeau qui sera affiché : “C’est une surprise. Je peux seulement vous dire qu’il fera plusieurs dizaines de mètres de long.”
Patience est donc de mise pour découvrir le fameux drapeau aux bandes noires et blanches. À la bretonne précise sur son site Internet qu’il sera tendu par les militants de l’association, “au son des bombardes et des cornemuses”. L’ambiance folklorique sera au rendez-vous !
Envie de construire la Bretagne de demain? Rejoignez-nous devant le @ChateauNantes le 20 février pour porter ensemble le plus grand #GwennHaDu et nous aider à obtenir des engagements des candidats concernant la #réunificationbzh ! ? pic.twitter.com/lDU0qadrKf
— À la bretonne ! (@alabretonne) February 5, 2022
D’autres actions seront déployées, certaines le même jour que l’opération Drapeau Géant. Une fois de plus, l’association reste très mystérieuse :
Il s’agira du premier épisode, particulièrement spectaculaire, d’une longue série d’actions destinées à imposer ce dossier dans l’agenda des candidats.
Un seul objectif
Ces différentes actions poursuivent un seul but précis : obtenir l’engagement des candidats à la future élection présidentielle, pour l’organisation d’un référendum sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Christophe Prugne explique : “Ça fait 50 ans que ce débat dure. Pour le trancher, on doit passer par l’expression populaire.”
En 2018, une pétition réclamant l’organisation d’un vote avait recueilli 105 000 signatures, soit 10 % du corps électoral de Loire-Atlantique, comme l’explique le président de l’association de 36 ans.
Lors des dernières élections régionales et départementales en 2021, l’association avait déjà fait entendre sa voix auprès des candidats des Pays-de-la-Loire et de Bretagne. Un millier d’affiches avait été imprimé par ses soins, sur lesquelles était écrit “Matthieu Orphelin, le candidat qui s’assoit sur la démocratie”. De quoi pousser le candidat écologiste, qui avait alors donné son soutien au référendum.
Des candidats à la présidentielle silencieux
Difficile pour un sujet pareil de faire front, à deux mois de la présidentielle.
À ce jour, aucun candidat à la future élection n’a clairement pris position sur la question. Yannick Jadot, lors d’un déplacement à Rennes a cependant dit qu’il “était favorable au fait que l’on interroge les habitants sur cette question”, a précisé Christophe Prugne. Mais, ce n’est pas suffisant pour lui, qui désire “un engagement public, écrit”.
Il déclare : “Les citoyens veulent voter. Les collectivités de la Bretagne historique appuient cette demande démocratique. Le message passé aux candidats à la présidentielle est aujourd’hui clair : engagez-vous à respecter cette volonté populaire !”