L’iPhone, nouveau terminal de paiement des commerçants

L'iPhone, nouveau terminal de paiement des commerçants

Une nouvelle fonctionnalité verra bientôt le jour sur IOS, le système d’exploitation d’Apple, et de ses iPhone, que l’on ne présente plus. Celle-ci, intitulée “Tap to pay”, permettra aux commerçants d’utiliser leur iPhone comme terminal de paiement.

Un nouveau terminal de paiement

Les rumeurs avaient vu juste : Apple part à l’assaut des terminaux de paiement électronique (TPE). Cette nouvelle fonctionnalité ne demandera aucun équipement supplémentaire.

Une fonctionnalité bien utile

Apple intégrera bientôt une nouvelle fonctionnalité aux iPhone-à-tout-faire : un terminal de paiement électronique pour simplifier la vie des commerçants. Ces derniers pourront ainsi recevoir des paiements, directement depuis leur téléphone portable. Ce nouveau dispositif, appelé “Tap to pay”, sera dans un premier temps réservé aux États-Unis. 

Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple Pay et de Wallet explique :

En collaboration avec les plateformes de paiement, les développeurs d’applications et les réseaux de paiement, nous faisons en sorte qu’il soit plus facile que jamais pour les entreprises de toutes tailles – des autoentrepreneurs aux grands détaillants – d’accepter de manière transparente les paiements sans contact et de continuer à développer leur activité.

Pas d’équipement supplémentaire

Cette fonctionnalité ne nécessitera aucun nouvel équipement pour son utilisation, comme l’a annoncé la firme. En revanche, il sera nécessaire d’utiliser au minimum un iPhone XS.

Pour le moment, Apple ne proposait que la possibilité de payer, par le biais d’Apple Pay. Il était possible pour les commerçants de recevoir un paiement, à condition d’être équipé d’une extension externe, proposée par diverses entreprises.

Les acheteurs n’auront désormais qu’à tenir leur Apple Watch, iPhone, carte de crédit ou tout mode de paiement sans contact près de l’iPhone du vendeur pour réaliser un achat. Cela sera également possible avec des produits concurrents, comme Samsung ou Google Pay, et la plupart des opérateurs financiers tels que American Express, Visa et Mastercard.

Cette nouvelle fonctionnalité vient directement concurrencer Block, la start-up de Jack Dorsey pour l’instant très utilisée outre-Atlantique. 

Un incontournable du paiement mobile

Apple se veut nouvel incontournable du paiement mobile, lançant année après année de nouvelles fonctionnalités financières. 

Des entreprises tierces

L’arrivée de “Tap to pay est dû au rachat de Mobeewave par Apple. Cette dernière aurait déboursé 100 millions de dollars pour l’obtenir il y a près de deux ans.

Cependant, la firme californienne ne souhaite pas se transformer en opérateur de paiement, mais faire appel à des entreprises externes. Afin de mettre à bien cette nouvelle fonctionnalité, Apple a conclus un accord avec Stripe, qui est ainsi devenue officiellement la première entreprise partenaire du service. La Pomme a néanmoins souligné que d’autres entreprises devraient bientôt la rejoindre.

Prochainement disponible en France ?

Néanmoins, si cette technologie devrait être accessible aux États-Unis dès le printemps prochain, le sujet de son arrivée en France n’a pas été évoqué. Ce n’est pas la première fois que des services de paiement ne sont pas opérationnels en France alors qu’ils le sont chez nos voisins américains, comme c’est le cas d’Apple Card ou Apple Pay Cash. Affaire à suivre donc.