Strasbourg : Un concept insolite pour la saint Valentin

Strasbourg : Un concept insolite pour la saint Valentin

La ville de Strasbourg propose un plan très surprenant pour la Saint-Valentin. Un appel au don de sang est fait et les Strasbourgeois pourront donner le 14 février. Une activité étrange, dont la ville a absolument besoin si elle veut encore espérer sauver autant de vie qu’elle le faisait avant la pandémie.

La solution strasbourgeoise

La ville a tweeté que les personnes désirant donner leur sang le jour de la Saint-Valentin pourront le faire. Un accueil sera établi pour que des vies soient sauvées.

Un évènement de taille

Un tweet de la part de la ville de Strasbourg indique qu’il est possible de faire don de son sang le 14 février. Une idée surprenante, mais pas illogique. Les Strasbourgeois sont donc sollicités dans cette lutte pour préserver la vie des autres. Une récolte de sang se tiendra le 14 place Kléber, à l’aubette. Un évènement qui fait déjà l’unanimité au sein de la population.

En une seule heure, trois vies peuvent être sauvées grâce au don du sang. Une estimation juste de la part de l’établissement français du sang qui donne envie aux habitants de faire partie des héros de la ville.

Une prise de rendez-vous simple

Pas de pass sanitaire obligatoire pour faire don de son sang. Les personnes de 18 à 70 ans sont les bienvenues et peuvent contribuer au sauvetage de nombreuses vies. Un simple formulaire est à remplir sur internet, qui devra être rempli avant de procéder à l’extraction du sang.

Une heure pour sauver trois vies

Les professionnels de santé risquent de poser des questions élémentaires avant de prélever le sang. Cette action reste une belle participation à l’effort collectif et à la volonté de préserver la santé de chacun. La ville a mis au point un système ingénieux pour faciliter l’envie des jeunes.

Une situation alarmante

Depuis le début de la pandémie, le don du sang est devenu difficile et craint, le monde médical est en position de difficulté.

Un stock de sang insuffisant

L’établissement français de sang a alerté la population en montrant que la réserve de sang actuelle parait bien trop faible en comparaison à celle des autres pays. Il semble clair que même le seuil de sécurité français est au-dessus des chiffres. Une situation très préoccupante, qui nécessite des rebondissements comme par le biais de cette collecte le 14 février.

La situation est critique, ce sont les termes qu’a évoqués l’Établissement français du sang, des propos justes et compréhensible au vu des chiffres et de la valeur du stock de sang actuellement entreposé. Un changement est nécessaire si le gouvernement veut voir la tendance s’inverser.

Une idée cruciale

Face aux chiffres trop peu importants sur le stock de sang disponible, la ville de Strasbourg se devait de trouver une solution pour atténuer le problème. Il est impossible qu’une simple collecte le jour de la fête des amoureux puisse changer la donne de façon complète…

Pour la toute première fois, un bulletin d’appel au don avec des chiffres recors a été publié. Une vraie urgence vitale a démarré depuis quelques mois, des cas inquiétants font de plus en plus surface et le monde médical peine à régler tous les problèmes auxquels il fait face. La pandémie a beaucoup influencé ces bilans catastrophiques.