Autour de la ville de Rennes, un camping-car acheté grâce à la communauté de la ville va réaliser des tournées récurrentes pour offrir un moment privilégié aux sans-abris. Muni d’une douche, le véhicule a été modifié dans le but d’agrandir l’espace hygiène. Une première dans le monde associatif, pour un concept inventé par l’association Bulles solidaires.
Une idée prometteuse
L’association Bulles solidaires va faire un grand pas d’ici à deux semaines : un véhicule proposant des services hygiéniques fera le tour de la métropole de Rennes pour venir en aide aux sans domicile fixe.
Un financement participatif
Pour mi-février, la ville de Rennes change totalement ses plans associatifs. Un concept inédit pour améliorer le confort des sans-abris va être établi. Après de nombreux agissements bienveillants, l’association montre qu’elle fait une fois de plus son maximum pour aider les personnes en difficulté.
Mais cela ne suffit pas et certaines personnes ne peuvent pas se déplacer parce qu’elles ont beaucoup de sacs, un chien ou des difficultés à marcher
Le combat ne fait pas que commencer, cela fait maintenant quatre ans que l’association Bulles solidaires distribue des produits hygiéniques aux sans-abris. Une étape supérieure donc, avec la création de ce camping-car. Une journée par semaine, les sans domicile fixe pourront accéder à une douche, un geste très apprécié et qui changera beaucoup de choses.
Covid19 : à Rennes, Bulles Solidaires veut mettre en place un car sanitaire mobile pour les SDF https://t.co/eDNkTgpeLv #Bullesolidaires #Rennes #solidarite #Covid19 pic.twitter.com/nLhE17sGiz
— PEPSNEWS (@Pepsnews) April 21, 2020
La Bulle mobile
Le camping-car a été acheté 18 000€, somme réunie par un financement participatif. Depuis un an désormais, le véhicule est rénové pour accueillir au mieux les personnes sans logement. À la somme initiale, 9 000 € ont été rajoutés pour bien aménager le lieu nomade en un espace hygiénique remarquable. De vrais professionnels se sont chargés des travaux pour que le rendu soit optimal.
On travaille sur l’accès à l’hygiène qui est un besoin vital, mais ce camping-car c’est aussi l’occasion de créer du lien social
Après une bonne douche bien chaude, les sans-abris peuvent passer un moment à discuter avec les membres de l’association Bulles solidaires. Autour d’un café, les personnes dans le besoin parleront de leurs problèmes, de l’impact de la crise ou feront potentiellement des remarques ou demandes quelconques.
Un manque d’effectif
L’association ne compte cependant pas assez de membres pour passer plus d’une fois par semaine. Les objectifs sont de passer d’une à environ trois fois par semaine. Lorsque l’association comptera assez de membres, les sans-abris vivront dans de bien meilleures conditions, même si elles ne seront encore pas idéales.
On aimerait ensuite passer à deux, voire trois jours par semaine, si on trouve des bénévoles
Depuis la crise sanitaire, l’association peine à dénicher de nouvelles recrues. Avis aux Rennais, les héros du quotidien ont besoin de nouvelles têtes dans les rangs. L’association n’en est pas à son coup d’essai. Cette fois-ci, c’est un projet bien plus adapté, réalisable et innovant qu’offre Bulles solidaires. Une preuve d’humanité forte, qui permet aux sans-abris de se couper de leur triste quotidien. Les idées similaires pour aider les personnes dans le besoin sont toujours les bienvenues.