Bordeaux : les locataires d’un HLM épuisés par leurs conditions de vie

Bordeaux : les locataires d'un HLM épuisés par leurs conditions de vie

Les locataires d’un HLM sont à bout, alors que leurs conditions de vie sont déplorables, à la limite du salubre. Entre infiltrations, manque d’eau chaude et cafards environnants, les logements sont dans un état désastreux, au grand dam des habitants.

La réclamation des locataires

Après de nombreux problèmes, les habitants de l’immeuble ont décidé de faire face ensemble, pour demander des travaux au propriétaire des lieux.

Des travaux nécessaires

La résidence bordelaise rue Jean Descas se dégrade de jour en jour selon ses locataires. Madame La Serre, une habitante de l’immeuble, a réuni un groupe de près de cinquante locataires qui réclame au propriétaire des lieux, le bailleur social Domofrance, que des travaux soient effectués. Ils régleraient aussi les divers problèmes que rencontrent les habitants dans leurs logements. 

Une nouvelle coupure d’eau chaude

La raison de ce mécontentement et la goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est une nouvelle coupure d’eau chaude qui ennuie grandement les habitants. Certains d’entre eux témoignent, comme Sabrina, 37 ans :

Depuis qu’on a cette chaudière collective, deux ou trois ans je dirais, c’est comme ça à chaque période de froid. Mais une semaine entière sans eau chaude, c’est la première fois !

Domofrance a réagi, reconnaissant que la période est “difficile” pour les familles.

Des appartements à peine salubres

Les habitants de la rue Jean Descas de Bordeaux se retrouvent dans des conditions terribles, dans des appartements à peine salubres, tant l’humidité et les cafards posent un sérieux problème.

Une humidité affolante

Les problèmes d’eau chaude sont loin d’être les seuls à causer du tort aux locataires. Dans l’appartement de Sabrina, l’humidité a fait son chemin. Les recoins sont noircis par de la moisissure, les infiltrations se succèdent, touchant au fur et à mesure les murs et décollant la tapisserie et les dalles de lino.

Le lavabo de son appartement tient encore debout grâce à une béquille et beaucoup de chance. Elle déplore : “Vous imaginez si un jour il tombe sur ma petite de deux ans ? Ça fait des mois que je leur demande des réparations. Ils sont venus constater, prendre des photos. Mais rien n’a été fait.”

Madame La Serre est aussi touchée par l’humidité, notamment dans sa salle de bains où le plafond est tâché de traces noires. Mais, elle explique que ces problèmes touchent 14 locations de l’immeuble, questionnant ainsi la salubrité de l’environnement. 

Une habitante du quatrième étage quant à elle est encore profondément brusquée par une ampoule qu’elle trouvait étrange dans le salon de sa voisine. Et pour cause, celle-ci était remplie d’eau. Depuis le mois de juin, elle n’a pas plus d’électricité dans la pièce.

Des cafards à foison

La nuit, les cafards ne se gênent pas pour s’approprier l’immeuble de Bordeaux, qu’ils saccagent. Les colonies d’insectes endommagent l’électroménager, car les résistances sont rongées. 

Madame La Serre avait mené une collecte peu avant l’été, pour permettre à ses voisins de s’équiper pour presque rien. Elle déplore que l’entreprise constate, et qu’aucune action se soit réalisée par la suite.