Carrefour part à la conquête du métavers

Carrefour part à la conquête du métavers

L’enseigne de grande distribution française a fait un premier saut dans le monde du métavers, en achetant un terrain virtuel de Sandbox. Cet achat a pour objectif de mieux comprendre la nouvelle ère du retail qui semble se profiler à l’horizon.

Un terrain virtuel

Grande nouvelle, et grande première, pour le géant français. Carrefour a acheté un terrain virtuel dans le métavers de Sandbox

Comprendre le futur de la grande distribution

L’achat de l’enseigne s’explique par une envie de comprendre et expérimenter le futur de la consommation à venir. Si les internautes adhèrent à ce nouveau monde, le métavers pourrait prendre une place très importante, quitte à bousculer notre quotidien à tous.

L’avenir du retail pourrait être, lui aussi, bouleversé totalement.

Élodie Perthuisot, directrice de la transformation digitale chez Carrefour, a fait l’annonce de cette acquisition par le biais de Twitter :

On vient de récupérer les clés, c’est officiel : Carrefour est l’heureux propriétaire d’un beau terrain dans le métavers.

Un nouveau genre de supermarché 

La première adresse de Carrefour dans le métavers a les coordonnées suivantes : 33,147. Un premier pas dans l’avenir. Cette acquisition de l’entreprise de grande distribution a donc pour but d’être prêt face à la possible révolution de la consommation

Ce terrain virtuel pourrait permettre à Carrefour de créer le premier supermarché virtuel, et de commencer la vente de produits virtuels certifiés, comme des NFT (non-fungible token).

Un métavers pris d’assaut

Si Carrefour fait confiance aux jours à venir du retail, du métavers et des NFT, ce n’est pas la seule entreprise à avoir pris le train en marche.

Diverses marques s’engagent

D’autres marques ont également plongé dans le monde du métavers, comme Nike ou encore Balenciaga. Cette tendance devrait se prolonger dans les années à venir, à condition que les clients se joignent à elle. 

Il y a quelques jours de cela, Warner Music Group a annoncé l’ouverture d’un parc d’attractions musical virtuel, aussi dans le métavers de Sandbox. Les utilisateurs pourront profiter d’une expérience musicale inédite, avec des stars comme Dua Lipa, Green Day ou Ed Sheeran. L’industrie semble déjà changer.

Pourquoi Sandbox est le chouchou des marques ?

Sandbox semble avoir conquis le cœur de plusieurs entreprises. Cela peut être dû au fait que la plateforme est très tournée vers ses utilisateurs : le contenu, l’économie et la gouvernance seront dépendants d’eux. Chacun pourra ainsi contribuer à ce nouveau monde virtuel. Le cofondateur de l’entreprise, Sébastien Borget, explique : “Ce métavers dont l’économie est régulée par les joueurs, va s’étendre au-delà du jeu vers la mode, l’architecture, les concerts, les galeries d’art, les musées, etc.”

De plus, Sandbox propose sa propre monnaie virtuelle, sobrement baptisée le SAND.

Le phénomène prend de l’ampleur, si bien que la société a reçu un financement de 82 millions d’euros pour qu’elle ait l’occasion d’accélérer son développement. Cette levée de fonds est particulièrement le résultat de SoftBank qui y a beaucoup contribué. La société japonaise a estimé que : “Sandbox ouvre de nouvelles opportunités économiques en permettant aux utilisateurs de construire et de monétiser leurs créations, depuis les avatars et les bâtiments jusqu’aux jeux et aux objets de collection.”

Nul doute que le métavers va s’étendre, et que d’autres marques vont s’y pencher prochainement.