Toulouse : La vérité sur ce grand débat a enfin éclaté !

Toulouse : La vérité sur ce grand débat a enfin éclaté !

Un boulanger toulousain a écrit un livre nommé “Les mots du pain”. Pour la création de cet ouvrage, le professionnel s’est longuement renseigné sur l’origine de certains mots ou expressions de la boulangerie. Parmi ses trouvailles, il y en a une qui risque de bouleverser un débat entamé depuis quelques années.

Une réponse à la question ?

Les Français veulent savoir, cette viennoiserie possède deux noms bien différents. Prend-on un pain au chocolat ou une chocolatine à la boulangerie ?

Des origines lointaines

Un vrai conflit oppose le Nord et le Sud de la France depuis de nombreuses années. Un boulanger a découvert que l’expression chocolatine est arrivée au XIXè siècle. Le nom aurait subi quelques modifications au fil du temps. Lors de l’écriture de son livre, Jean Lapoujade a fait une découverte sur le mot chocolatine, expression qui continue d’être utilisée dans la région Sud-Ouest de la France.

J’ai régulièrement fait des recherches sur tout ce qui touche au pain. La baguette a été amenée en France par un certain Zang August, au milieu du XIXe siècle. Il avait également amené le croissant, qui commémore une victoire des Autrichiens sur les Turcs en 1 683. Une version au chocolat, ‘Schokoladeen croissant’, était également vendue

Un nom changé

C’est au XXᵉ siècle que les boulangers ont décidé de renommer la viennoiserie pain au chocolat, un nom plus adapté au nom du métier. Un lien plus facile est fait entre le produit et celui qui le conçoit. La brioche a été remplacée par une pâte feuilletée, d’où le nom de pain au chocolat et plus chocolatine.

Les boulangers qui vendaient cette viennoiserie l’ont rebaptisé pain au chocolat pour qu’un lien soit fait avec leur métier. Ils ont également décidé de la renommer ainsi car elle se consommait au goûter et à cette heure-là, les gens mangeaient du pain avec un bout de chocolat

Une histoire sans fin

Le débat sur le sujet a rapidement tourné au vinaigre, des agissements futiles qui n’en valent pas la peine… Les propos restent cependant amusants et laissent planer un mystère depuis des années.

Des avis opposés

On ne sait pas expliquer pourquoi la chocolatine est restée dans la région

Ce boulanger de Toulouse appel au calme, pas besoin de polémique sur un sujet aussi peu utile.

La viennoiserie n’a rien à voir avec du pain. Je propose une baguette au chocolat dans mes boulangeries, que j’appelle pain au chocolat

Un débat trop pris à cœur

Le débat pour élire quelle expression était à garder a pris une ampleur démesurée. Les personnes du Sud-Ouest font tout pour défendre leurs valeurs et le reste de la France n’imagine pas une seule seconde devoir demander une chocolatine au boulanger. Sur les réseaux sociaux, de véritables clashs se sont lancés lorsque le sujet est arrivé.

Depuis ce jour, le débat empli de rage les internautes dès qu’il est évoqué. Le sujet évite d’être remis sur le tapis pour qu’aucun conflit ne soit à gérer. Les clashs devenaient vulgaires et ne prenaient plus aucun sens, le côté amusant avait totalement disparu.