Strasbourg : Un moyen insolite de se protéger à vélo

Strasbourg : Un moyen insolite de se protéger à vélo

Des ingénieurs ont établi une toute nouvelle invention. Il s’agit d’un casque qui se gonfle, un moyen simple d’économiser de la place, tout en restant bien protégé. Cette innovation risque de révolutionner la sécurité des vélos, et peut-être bientôt la sécurité routière en général.

Une solution solide

Face à un danger trop peu pris au sérieux, trois ingénieurs strasbourgeois ont réussi à répondre à un problème sérieux.

La sécurité, mal respectée

Ce n’est pas un cas isolé pour Strasbourg, toutes les villes de France subissent une insécurité forte à vélo. Les professionnels se pressent et disent ne plus avoir le temps de mettre un casque. D’autres s’équipent le moins possible, pour éviter de s’encombrer, et ne pensent pas au danger qu’ils courent.

C’est pour cette raison que les ingénieurs de Bumpair se sont penchés sur le sujet. Face aux accidents trop nombreux dans la ville, une solution était nécessaire. De plus, le vélo est un moyen de transport très utilisé à Strasbourg. Même s’il n’évite pas à coup sûr un accident, ce casque gonflable permettra au moins de réduire le risque de blessures graves à vélo.

Un problème trop fréquent

Les habitants de la ville n’ont rien contre le fait de porter un casque. Le problème est en fait que le casque prend trop de place pour que les personnes puissent l’emmener. En effet, même s’il assure d’atténuer des chocs, le casque peut parfois être encombrant. Les Strasbourgeois sont contraints de faire un choix, pour définir quel objet aura sa place dans un sac à dos.

C’est pour cette raison que les jeunes ingénieurs ont mis au point une alternative. Ce casque gonflable ne prend aucune place dans un sac lorsqu’il est dégonflé. Dès qu’il est rempli d’air, il se montre encore plus volumineux qu’un casque “classique”. Une bonne solution pour les personnes devant voyager léger.

Des résultats concluants

Il est clair que cette création va changer beaucoup de choses pour les années à venir, la technologie mise au point pourrait sauver un nombre important de vies.

Des avantages de taille

Il n’est pas conseillé de dégonfler le casque à chaque utilisation, il n’est pas fait pour ça. En revanche, si la situation l’exige, il peut être dégonflé et placé dans un sac en quelques secondes. C’est donc une innovation pour les situations d’urgence, par pour une utilisation trop forte de l’aspect ergonomique.

À l’impact, l’ensemble du volume d’air vient amortir et absorber le choc, et ainsi mieux le répartir. On a une performance à l’impact jusqu’à trois fois meilleure qu’un casque dur

Une innovation remarquable

Bumpair commercialise des kits à 255 euros, dans lequel on retrouve un casque hiver et un d’été. En plus de ces deux protections, on compte une pompe pour gonfler le casque en toute simplicité. La pompe est également minuscule, elle se place facilement dans un sac. Les projets pour des casques enfants sont en route, ce n’est qu’une question de temps.

Proposer des solutions sécuritaires pour les vélos n’est qu’une étape. Les trois jeunes ingénieurs à l’origine du casque ne comptent pas s’arrêter là. Les sports similaires comme la moto, l’équitation et le ski sont les prochains objectifs des créateurs de Bumpair.