Lille : Les pouvoirs de la mousse végétale utilisés par une start-up

Lille : Les pouvoirs de la mousse végétale utilisés par une start-up

Une start-up de Lille a trouvé un nouveau moyen inédit de proposer une isolation thermique des bâtiments, mais également de purifier l’air intérieur. Cela est possible grâce à un élément totalement naturel, aux vertus méconnues : la mousse végétale.

Une idée révolutionnaire

Les Lillois de PowerOfMoss ont déniché une idée géniale pour se servir d’un élément naturel dans les villes. 

De très bonnes performances énergétiques

L’écologie et l’environnement sont au cœur des débats depuis quelque temps déjà. L’urgence climatique à inciter les entreprises à chercher des moyens de consommer mieux, en apportant des performances énergétiques qui ne soient pas décevantes. 

PowerOfMoss a fait de son enjeu principal d’apporter un bout de nature dans la ville, en analysant les économies d’énergie et la pollution de l’air. De plus, il fallait que l’utilisation du matériau soit aussi esthétique et verte qu’efficace.

Pour cela, Joss Le Blan et Arthur Lejeune, les deux associés de PowerOfMoss, ont utilisé un élément 100 % naturel.

La mousse qui change tout

La start-up a donc trouvé une solution pour répondre à tous ces objectifs : la mousse végétale. Ils ont fait cette découverte à la rencontre d’un bryologue, un expert des mousses. Joss Le Blan raconte : “Il nous a parlé de tous les pouvoirs des mousses végétales, leur résistance, leurs performances de filtration et d’isolation.”

La mousse a ainsi l’avantage d’être résistante, performante et isolante, ce qui a permis aux deux associés de lui trouver plusieurs utilisations dans les maisons.

Amener la nature en ville

Il semblait essentiel pour les deux entrepreneurs d’amener de la nature dans une ville trop minéralisée, chose à laquelle ils n’étaient pas habitués venant tous les deux de la campagne.

On voulait vraiment revégétaliser les villes dans lesquelles, de manière générale, il manque beaucoup de nature.

Ce manque de verdure dans la ville peut avoir des lourdes conséquences, comme ils l’expliquent : “On le ressent sur la qualité de l’air, sur les îlots de chaleur, l’utilisation de la climatisation.” Mais toutes les plantes ne peuvent pas faire l’affaire, ne disposant pas de performances énergétiques ou d’une résistance optimales.

Les pouvoirs de la mousse

La mousse a de très bonnes performances énergétiques. Parmi ces capacités : l’isolation thermique et phonique. Effectivement, elle permet de végétaliser les toitures des bâtiments, tout en permettant une très bonne isolation. La mousse assure un gain d’isolation de 10 % s’il s’agit d’une toiture en bitume, et 18 % pour une toiture en bac acier, selon des études réalisées par PowerOfMoss.

Le cofondateur précise : “Cette plante est très légère et ne comporte pas de racine ce qui permet de ne pas endommager les toits. En extérieur, elle ne nécessite aucun entretien et résiste à de longues périodes de sécheresse.”

Mais la mousse est également idéale pour améliorer la qualité de l’air. “Grâce à son pouvoir d’électricité statique, la mousse attire les particules présentes dans l’air qui seront biodégradées et transformées en phytomasse”, comme l’explique Joss Le Blan.

PowerOfMoss a donc imaginé des totems faits de mousse, à mettre à l’intérieur. 1 m² de mousse traite la même quantité de poussière que le feraient huit arbres tels que des hêtres.

 

Près d’une centaine de clients ont déjà reçu des installations de la start-up, et certains réputés comme Vinci ou Bouygues. Une campagne de financement a été organisée, permettant de récolter plus d’un million d’euros pour la partie recherche et développement de la société, et par ailleurs pour l’approvisionnement de la mousse.