Alerte : les arnaques sur les moyens de paiement qui font ravage

Alerte : les arnaques sur les moyens de paiement qui font ravage

Aujourd’hui on enregistre de plus en plus de plaintes, qui relève de pertes subies par des victimes d’escroqueries. Les arnaques se font en lignes : vous pouvez en trouver, par exemple, pour des fausses offres d’emploi. Ils en existent aussi sur les loteries, sur les sites de rencontres, sur les services de dépannages et sur bien d’autres encore. 

Celui qui se fait passer pour votre conseiller bancaire

L’une des arnaques incontournables à laquelle les autorités essayent de sensibiliser le monde : c’est bien l’arnaque du faux conseillers bancaires. La personne vous appelle, sur votre téléphone portable ou fixe. Elle possède déjà des informations sur vous comme votre identité et le nom de votre banque. Cela vous fait moins douter et vous arrêtez d’être vigilant. 

Une fois la garde baissée, l’arnaqueur, annonce soi-disant qu’il a pris connaissance de mouvements frauduleux sur votre compte bancaire. Il vous propose ensuite son aide en vous demandant d’effectuer un virement sur un autre compte pour mettre en sécurité votre argent. Malheureusement nombreux sont ceux qui tombent dans le piège. Ce problème, de plus en plus fréquent, est au cœur des scandales depuis la fin de l’année 2021. 

Notre conseil : Ne faites jamais confiance dans ces cas-là. Si quelqu’un vous appelle et que cela vous paraît douteux, raccrochez. Il est aussi bon de savoir que le gouvernement français a mis au point une plateforme pour signaler ce type d’arnaque. Si vous pensez avoir été victime d’une quelconque arnaque, n’hésitez pas à appeler votre banque et allez porter plainte au commissariat. 

Heureusement, l’on constate une baisse des escroqueries sur les sites internet. Les autorités ont mis en place des mesures de contrôle renforcé, au moment du paiement en ligne. Ces mesures ne peuvent pas être déjouées. 

Comment éviter les arnaques ? 

Prenons quelque exemple de fait réel : les “offres d’emplois”. Elles sont en réalité des fausses offres. Le principe est simple et il est très facile de tomber dans le piège. Dans votre courrier indésirable, vous pouvez trouver des offres qui correspondent à un client inconnu. Quand vous acceptez ce soi-disant poste, vous êtes payé par chèque ou par mandat. Le montant est supérieur à celui que votre employeur a proposé. Vous envoyez, alors, la différence, sauf qu’en réalité, le chèque est erroné. Mais, une fois envoyé, votre argent a disparu

Les escroqueries à la loterie : elles sont également très courantes. Toujours par e-mail, vous êtes soi-disant gagnant d’une loterie. Généralement, cette dernière est peu connue ou se trouve dans un autre pays. On vous propose alors, de régler une petite somme pour récupérer votre gain. Vous êtes dès lors, invité à transmettre vos informations personnelles. Vous pouvez deviner la suite de l’arnaque. Pour les éviter, retenez que l’e-mail provient d’une personne et non d’une entreprise. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette loterie, c’est qu’elle n’existe pas. 

Ce qu’il y a à retenir, c’est de ne jamais baisser sa garde. Les escrocs sont de plus en plus intelligents, donc il faut toujours faire preuve de vigilance et ne jamais accorder sa confiance à n’importe qui.