L’astuce pour vos chèques vacances périmés !

L’astuce pour vos chèques vacances périmés

Les chèques de vacances sont un moyen de se faire plaisir sans toucher à son salaire ou ses économies. Nombreux sont ceux qui en ont en France. Bien souvent, on les oublie ou alors on veut les utiliser, mais c’est trop tard… la date est déjà passée. Dans cet article, on va vous montrer qu’ils ont encore une utilité. 

Que faire avec vos chèques vacances périmés ? 

En effet, ces derniers servent à vous donner des avantages en nature. Ils peuvent très bien vous servir pour des loisirs, des hébergements ou voyages. Ces chèques sont trop souvent oubliés ou vous avez atteint la date limite d’utilisation. N’ayez crainte, car cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus les utiliser. 

Ces derniers peuvent être réutilisables ou échangeables après la date limite. Ils peuvent valoir encore quelque chose alors ne les jetez pas. Il est quand même souhaitable que vous les utilisiez dans la période demandée. 

Sur le site l’association nationale des chèques vacances (ANCV), celui-ci précise que ceux qui ont été émis en 2019 sont valables jusqu’en mars. Après cette date, ceux qui ont été distribué sont valables 2 ans après leur péremption. Toutefois, s’il s’agit de chèques-vacances distribués avant 2019, vous pouvez les jeter à la poubelle. Ils ne vous seront d’aucune utilité. 

Pour pouvoir donc les utiliser, il suffit de faire une démarche auprès de l’ANCV. Elle est très simple. Tout d’abord, rendez-vous sur leur site internet. Puis, sélectionnez la rubrique “mes services” ensuite “échanges”. Tout vous sera expliqué pour pouvoir jouir de vos coupons. Une information qui peut vous être utile est que vous devez avoir au moins 30 euros de coupons. Il sera impossible autrement de faire la démarche. Si vous voulez les échanger pour les avoir en format papier, il faudra vous acquitter de 10 euros de frais. S’il s’agit d’une version dématérialisée, vous pourrez faire cela gratuitement

Dématérialiser vos chèques vacances 

Pour cela, vous devrez vous rendre sur le site de l’ANCV.  Un formulaire sera à remplir. Vous devez indiquer les numéros de l’organisme qui les a donnés, mais également l’année d’émissions de ceux-ci. Pensez à garder la souche supérieure de vos titres et aussi le justificatif de la demande. Tant que vous n’avez pas reçu les nouveaux, cela est très important pour prouver que vous avez fait la demande. Vous devez par la suite les envoyer par courrier à l’ANCV. 

Faites un courrier d’accusé de réception pour avoir toutes les preuves que vous avez bien effectué la demande dans les temps. L’envoi de ces chèques périmés est cependant à vos frais. À la réception des nouveaux, vous pourrez vous débarrasser du justificatif et de la souche supérieure. 

Ils sont importants et peuvent permettre de financer des voyages, des activités touristiques ainsi que de la restauration. Ce n’est pas à négliger. De plus, en France, plus de 4,5 millions de Français reçoivent, chaque année, ces titres comme aide aux vacances des salariés. Vous savez tout maintenant sur les chèques vacances et leur utilisation après leur date de péremption.