Le tout nouveau questionnaire de Pôle emploi pour renforcer les contrôles

Le tout nouveau questionnaire de Pôle emploi pour renforcer les contrôles

Le président de la république Emmanuel Macron souhaite renforcer le contrôle des chômeurs qui ne cherchent pas activement du travail. La recherche active d’un emploi est préconisée par Pôle emploi. Découvrez tout de suite la nouvelle procédure mise en place par cette entreprise. 

Les changements dus au nouveau contrôle

Toutes les personnes au chômage affirment rechercher activement du travail. Un organisme est chargé d’effectuer des contrôles ciblés, tels que pour les impôts. En cas de fraude, les allocations sont suspendues. C’est ce qu’a énoncé le président de la république lors de son allocution :

Les demandeurs d’emploi qui ne démontreront pas une recherche active verront leurs allocations suspendues

Désormais, ces contrôles sont renforcés. En France, le taux de chômage est destiné à être baissé. Cela requiert un renforcement du dispositif. Un plan d’action important a été établi par la ministre du Travail, Elisabeth Borne. La France est sur la bonne voie car, la ministre exprime que “le chômage n’avait pas été aussi bas que depuis 15 ans”. 

Ce dernier serait opérationnel pour toutes les personnes qui sont en demande d’emploi. Depuis 1975, le taux d’embauche n’a jamais été aussi haut. Pour avoir de meilleures statistiques concernant le dispositif 1 jeune 1 solution, des mesures sont prises. Comme dit précédemment, vis-à-vis des personnes au chômage, un renforcement des contrôles voit le jour, sous la demande d’Emmanuel Macron. Parmi ces nouvelles mesures, un nouveau questionnaire va être envoyé à ces personnes. 

Les fraudeurs sont plutôt rares, mais ce dispositif est nécessaire à la lutte contre la hausse du chômage. L’État est alors vigilant, car nul n’est à l’abri de tout risque. Jean Castex, Premier ministre de la République française, défend la réforme de l’assurance chômage. Cette mesure a eu des conséquences sur la baisse du taux de chômage en France. Et pour cause, la durée de travail minimale pour obtenir le droit au chômage a été modifié lors de cette réforme. Elle s’élève désormais à six mois. 

Un dispositif efficace 

C’est alors que le dispositif 1 jeune 1 solution voit le jour pour favoriser la création d’emplois et l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Cette mesure a aussi eu une répercussion sur les secteurs en tension. Désormais, le Pôle Emploi met en place plusieurs raisons de radiation, qu’elle soit définitive ou temporaire.  

Si vous refusez, par exemple, deux fois une offre d’emploi correspondant à votre parcours professionnel et à votre profil, cela peut être un motif de radiation. De plus, si vous ne parvenez pas à justifier vos recherches d’emploi, ce qui soulignerait une recherche non active de travail, vous pouvez vous voir radié du Pôle Emploi. C’est pour cela que ce nouveau questionnaire intervient. Il est envoyé aux personnes concernées qui devront le remplir et le renvoyer sous un délai de deux semaines. 

Voici une idée des différentes questions que comporte ce nouveau questionnaire : 

  • “Avez-vous effectué d’autres démarches pour faciliter votre recherche ?” ;
  • “Comment faites-vous pour postuler un emploi ?” ;
  • “Êtes-vous toujours à la recherche d’une activité professionnelle (salariée ou non salariée) ?” ;
  • “Quelles sont vos démarches pour retrouver une activité salariée ?” ;
  • “Combien de candidatures déposez-vous chaque mois ?” ;
  • “Avez-vous un projet de reconversion ?”