Un projet ambitieux
Le prêtre du diocèse de la métropole lyonnaise a eu l’idée folle de créer un site de rencontres uniquement dédié aux catholiques pratiquants.
Des conditions d’inscriptions spécifiques
Seuls les catholiques pratiquants peuvent intégrer Navis Fidelis. Le site lancé par le prêtre du diocèse de Lyon n’accepte que les demandes des personnes de plus de 26 ans, qui souhaitent un mariage religieux, dans les règles catholiques. Un référent doit certifier l’adhésion, pour éviter d’accepter toutes les personnes désirant rejoindre le site. Un moyen complexe, pour éviter cependant des nouveaux entrants qui n’ont pas les mêmes projets de vie.
Deux Lyonnais lancent un site de rencontre réservé aux catholiques pratiquants – https://t.co/EvQ6xbRU97
Depuis début février, deux Lyonnais ont créé Navis Fidelis, un site de rencontre dédié aux catholiques pratiquants. Pour s’inscrire, il faut obtenir le parrainage d’un reli… pic.twitter.com/0MU25angD8— Les Envahis (@LEnvahis) February 22, 2022
Malgré la précision des informations demandées par le site, le système facilite les rencontres sérieuses pour des personnes aux désirs similaires. Il sera plus simple pour les catholiques pratiquants de se retrouver.
Éviter les incompréhensions
Le site n’était tout d’abord pas aussi strictes au niveau des règles d’intégration. Néanmoins, tous les profils n’étaient finalement pas forcément catholiques et n’avaient pas les mêmes ambitions que les personnes qu’ils rencontraient. Une pollution face aux attentes de l’abbé vis-à-vis du site. Des règles supplémentaires ont été ajoutées pour éviter les mauvaises rencontres et améliorer la sécurité du système.
Ces catholiques ont rencontré des internautes indiquant, sur leur profil, être pratiquants. Puis ils ont découvert qu’il y avait une inadéquation entre ce qui était affiché sur le profil et la réalité, au moment de la rencontre
De vraies rencontres
Le concept ne devait pas prendre cette tournure, jusqu’à ce que le prêtre se lance dans ce défi pour permettre aux habitants de la ville de rencontrer l’amour. Depuis, le site accueille 300 partisans, prêts à faire une rencontre qui peut potentiellement bouleverser leur vie.
Cela fait vingt ans que je suis prêtre, que je prépare des personnes au mariage, que j’accompagne des personnes déjà mariées, que je côtoie des personnes célibataires
La particularité de Navis Fidelis, c’est que les rencontres se font en groupe, pas directement en face à face. Une activité collective va réunir deux personnes susceptibles d’entamer une relation. Ces évènements préalables permettent aux deux futurs amoureux d’estimer si le jeu en vaut la chandelle.
Ce n’est pas un site comme les autres dans la mesure où les rencontres ne se font pas en ligne, mais dans la vraie vie ; de plus, pour rencontrer des personnes, vous devez participer à des événements, donc les rencontres se font de manière collective
Le projet reste prometteur, le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter. Des chiffres qui prouvent que l’idée était loin d’être mauvaise. En attendant de trouver plus d’adhérents, le site se développe et trouve un moyen pour être toujours aussi sécuritaire sans imposer de règles trop strictes. Un concept qui reste insolite, mais bénéfique pour les pratiquants cherchant l’amour.