Un concept repris
Une inspiration étrangère
À la base, le concept vient de Thaïlande et s’appliquait à des pâtisseries salées. D’abord, repris en version sucrée par les Espagnols, puis par les Français sans grande amélioration. Des gourmandises en forme de pénis ou de vulves, un concept amusant pour les Français, qui n’hésiteront pas à aller acheter des quéquettes dans la rue Basse du Vieux Lille.
La quequetterie ouvre à #Lille ??#France #leBonbonLille pic.twitter.com/foVHr333x4
— Jan Vervaeke-Foto & Film★each day new YouTubeVIDEO (@JanVervaeke1) February 20, 2022
C’est rapidement devenu viral sur TikTok. Mais, je voulais le faire à ma façon, ne pas le sexualiser davantage, plutôt ajouter des couleurs vives et en faire un truc léger, qui fait sourire. C’est aussi une manière décomplexée d’aborder ces choses-là
De multiples projets
La responsable de la future boutique, Taziana, avait déjà ouvert plusieurs enseignes dans les différentes villes de France. C’est pour sauver un restaurant à Paris qu’elle a voulu ouvrir cette pâtisserie dans les pavés du Vieux Lille. Le concept est réfléchi depuis le début du confinement et le lieu choisi est très stratégique au vu de la dynamique que possède la ville de Lille.
Ce qu’on propose, c’est parfait pour une pause goûter, quand vous êtes en balade dans le centre
Toutes les villes n’accueillent pas de la même manière les boutiques aussi originales. La ville de Lille est connue pour l’ambiance chaleureuse et accueillante qu’elle instaure au premier contact.
Un long combat
C’est après 4 mois que Taziana a réussi à se procurer des locaux au 37 rue basse, dans le Vieux Lille. La boutique proposera des produits allant de 5 à 8 euros, selon les toppings ou nappages ajoutés.
C’est de la pâte à pancake aérée, la recette des fluffy pancakes. Mais je voulais qu’on se démarque de ce qui se fait. Ils sont nappés de chocolat, et on peut ajouter des toppings, comme des fruits par exemple
Le concept est repris de la ville de Paris, où une quéquetterie avait ouvert ses portes, plusieurs années auparavant déjà. Il n’est pas impossible que l’on retrouve cette innovation dans les autres villes de France, même si le concept ne plaît pas à tous. Une boutique aux produits originaux, qui sera sans aucun doute bien accueillie par la métropole lilloise.
On a vu ce concept à Paris, on a trouvé que ça attirait vraiment l’œil, explique Émilie. C’est un concept fort, qui nous a plu. Et puis ça nous amuse de bousculer un peu les mentalités, de dédiaboliser le sexe de l’homme ou de la femme. C’est joli et pas vulgaire, le projet est bien réalisé
Il n’y a plus qu’à patienter, les premières pâtisseries verront le jour d’ici à la fin du mois de mars. Un lieu qui risque d’attirer les plus curieux…