Un A380 condamné va connaître un avenir étonnant

Un A380 prend sa retraite dans de nombreuses compagnies aériennes. Mais que faire pour recycler de tels engins ? Airbus a eu l’idée d’une belle initiative, qui est pour le moins original…

Un A380 condamné va connaître un avenir étonnant

L’avenir surprenant de l’A380

Les A380 seront bientôt mis hors circulation. Si grand nombre d’entre eux seront recyclés, l’un des modèles va connaître un avenir bien différent.

Une seconde vie originale

Le plus gros avion de l’histoire, avec ses quatre réacteurs et son double pont, va être réinvesti pour votre décoration d’intérieur. Depuis 2007, 251 avions ont été commandés et livrés. Chacun de ces exemplaires pèse 276 tonnes à vide. Comment faire pour recycler ces géants du ciel ? Airbus a décidé de les désosser entièrement, afin de leur offrir une seconde jeunesse. Cependant, les férus d’aviation et les amateurs de décoration d’intérieur pointue seront ravis de cette nouvelle : une vente aux enchères sera organisée pour un lot de pièces détachées, ouverte à tous.

Un A380 totalement réinventé

Si vous souhaitez agrémenter votre demeure d’un escalier, d’un siège, des réacteurs ou même d’une porte de l’A380, cela est possible. Tous les éléments mis en vente proviendront d’un A380 de la compagnie Emirates, installée à Dubaï. Elle était le client le plus important d’Airbus quant au modèle de l’A380, et est celle qui en possède qui volent encore.

L’un des gros oiseaux a arrêté ses vols en 2020. Airbus a décidé d’en faire la pièce centrale d’une vente aux enchères bien particulière. Les fonds récoltés iront à la fondation Airbus, et à l’association dédiée au patrimoine aéronautique AIRitage.

500 pièces seront mises en vente, du 23 au 25 juin prochain. Les enchères se dérouleront en même temps en physique et en ligne. La société l’a promu, en écrivant par le biais de Twitter :

Soyez le premier à détenir une partie d’un A380.

De quoi attirer tous les amateurs de l’engin et ceux qui souhaitent une pièce très originale. Toutes proviendront du même appareil. Certaines pièces, par symbole ou par prestige, seront vendues à des prix sûrement très élevés, qui ne repousseront sûrement pas les passionnés.

Des avions souvent réinvestis dans des projets fous

Il y a quelque temps déjà, un ancien avion était totalement transformé. En effet, un employé de l’aéroport de Toulouse a eu l’idée de reconvertir un avion A380 en hôtel. Un projet déjà établi, qui proposerait d’accueillir plusieurs familles en même temps. Même le cockpit pourrait subir des modifications afin d’être transformé en véritable chambre. Un joli projet pour faire face à une baisse de l’utilisation de ce modèle.

La société Airbus se devait de réduire le nombre d’emplois. C’est de là qu’est venue l’idée de faire d’un des modèles un vrai lieu pour passer la nuit. Le concept est amusant, il est sûr que les touristes et habitants de la ville auront la volonté d’y passer une nuit pour bénéficier d’une expérience hors norme. La société pourrait donc accueillir des visiteurs dès l’année 2024, si le concept se transforme en quelque chose de concret.