Les révélations d’un artiste sur l’absence de Jean-Jacques Goldman

Le concert des Enfoirés diffusé le 4 mars prochain. Une nouvelle année sous restriction avec l’absence de Jean-Jacques Goldman. Son ami Patrick Bruel, attristé par ce départ, se confie.

Les révélations d’un artiste sur l’absence de Jean-Jacques Goldman

Les Enfoirés, cette grande association caritative créée par Coluche en 1986 perdure chaque année. Cet événement consiste à regrouper des artistes sur scène afin que les bénéfices soient redistribués au profit de l’association des Restos du Cœur. Chaque année, les artistes se réunissent bénévolement autour d’un show, mais avec la crise sanitaire que le monde a connue, les restrictions ont été nombreuses et certaines ont de lourdes conséquences sur l’événement.

 

Une absence remarquée 

Alors que Jean-Jacques Goldman est une figure emblématique de la création de cet événement devenu désormais annuel, l’artiste manque à l’appel. La chanson des Restos du Cœur a d’ailleurs été écrite par l’artiste à la demande de Coluche. Après la disparition du créateur, le chanteur devient le chef d’orchestre de l’événement.

Jean-Jacques Goldman absent pour le concert des Enfoirés 

 Après la disparition du créateur, le chanteur devient le chef d’orchestre de l’événement. Cependant, en 2016, Jean-Jacques Goldman décide de quitter l’aventure après 30 ans chez les Enfoirés. Il donne les raisons de ce départ :

On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s’impliquent. 2016, à 65 ans et après 30 ans d’Enfoirés, je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission.

L’artiste souhaite perpétuer la tradition à travers de nouveaux artistes. Toutefois, les fans se demandent pourquoi ne reste-t-il pas en retrait, mais toujours présent dans l’événement ? Le chanteur préfère ne pas donner de faux-espoir à son retour et montrer que c’est une page dorénavant close pour lui.  

Les paroles touchantes de Patrick Bruel 

L’artiste Patrick Bruel a participé 29 fois à l’événement des Enfoirés. Il fait donc partie des figures fortes de l’association. Cette année, il a fait part de sa nostalgie envers son ami Jean-Jacques Goldman qui a quitté l’aventure.

Il a tellement installé les codes des Enfoirés qu’on a l’impression qu’il est toujours là. Le manque n’est pas au niveau du spectacle, le manque pour moi est celui de mon copain de vestiaire. J’avais le casier à côté de lui et nous échangions entre chaque tableau. C’était intéressant de le voir travailler, le voir poser toujours le mot juste, cette rigueur. Nous avons eu beaucoup de chance d’être proches de lui. C’est génial d’avoir croisé la route de quelqu’un comme lui, donc oui, il manque à tous

Un beau message de la part de l’artiste qui doit sans doute faire chaud au cœur à celui qui était pendant des années le chef d’orchestre de l’événement.

 

Des restrictions pour le Show

Cette année encore, le spectacle des Enfoirés ne sera pas organisé sous les meilleures conditions. En effet, déjà l’année précédente, les Enfoirés ont réalisé leur show sans public à cause des restrictions sanitaires. Une ambiance beaucoup moins sympathique pour les artistes qui se donnent sur scène, mais également une grande perte pour l’association.

La représentation étant réalisée bénévolement par les artistes, la place de spectacle revient environ à 50 €, une perte considérable si le public n’est pas présent. L’association espère tout de même récolter cette année le profit nécessaire pour aider les Restos du Cœur.