Des affrontements en cours
Des échanges de tir et des explosions sont aperçues en Ukraine notamment dans la ville de Kiev. Le site de Tchernobyl est désormais entre les mains des Russes.
Échanges de tirs et explosions à Kiev
Des combats ont eu lieu vendredi matin, 24 h après les premiers bombardements sur le sol ukrainien. Selon des journalistes de l’AFP, les forces armées russes se concentrent sur la capitale ukrainienne. Des tirs, des explosions et d’i’importantes détonations ont été aperçues dans un quartier nord de Kiev. Hier soir, 137 morts et près de 400 blessés ont été recensés.
Le ministère ukrainien de la Défense a publié un message par le biais de sa page Facebook, il demande :
Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails molotov, neutralisez l’occupant !
Le gouvernement ukrainien a interdit aux hommes de 18 à 60 ans de quitter le pays et leur demande de prendre les armes. L’Ukraine dénonce une opération de sabotage des forces russes, menée par un commando de soldats en reconnaissance dans le pays.
Pour comprendre la situation en #Ukraine ??, un rappel des faits s’impose.
Dérouler le ? ⤵️
[1/14]@FranceenUkraine pic.twitter.com/MRPvQse9Mj
— France Diplomatie???? (@francediplo) February 24, 2022
Le contrôle de Tchnernobyl
Après des combats autour de Tchernobyl ce jeudi, l’Ukraine a expliqué avoir perdu le contrôle du site. Cependant, cela inquiète. Depuis la catastrophe nucléaire, les lieux restent “hautement contaminés”, et il est aujourd’hui impossible de dire “si la centrale est en sécurité”, selon le responsable ukrainien. Les Russes ne sont pas clairs sur la situation et leurs intentions.
La contre-attaque de l’Union européenne
Pour répondre à ce problème, l’Union européenne a annoncé plusieurs mesures pour riposter à l’attaque de Poutine.
Une réponse militaire de la France
Le président français a annoncé à Bruxelles que des soldats français allaient être déployés en Roumanie, dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, pour répondre à l’attaque de l’armée russe :
La France continuera à jouer pleinement son rôle de réassurance des alliés de l’Otan en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars, et en accélérant aussi son déploiement en Roumanie.
Il a continué, en expliquant : “Nous sommes prêts à continuer à livrer des matériels militaires et de soutien à la population, comme j’ai pu le dire au président [ukrainien Volodymyr] Zelensky.”
Couper la Russie du système financier mondial
Par ailleurs, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie a expliqué que l’Union européenne “veut couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial”. Il ajoute : “Nous voulons isoler financièrement la Russie […]. Nous voulons assécher les financements.”
Par ailleurs, certains pays voisins de l’Ukraine s’apprêtent à accueillir des réfugiés. Ursula von der Leyen a affirmé : “Avec tous les Etats membres qui se trouvent en première ligne, nous avons maintenant des plans d’urgence clairement définis pour accueillir et héberger immédiatement les réfugiés d’Ukraine.”
La Lituanie a instauré l’état d’urgence sur tout son territoire, pour répondre urgemment si la situation venait à dégénérer.