Des conséquences pour la compétition
Ce n’est donc pas en Russie que se déroulera la finale de Ligue des champions pour la saison 2021-2022. Une annonce peu surprenante, en raison du contexte actuel.
Un conflit à l’origine du changement
Les troupes russes ont commencé à envahir le sol ukrainien. Un choc pour le monde entier, qui prend des proportions allant jusqu’à affecter le monde du sport. Le match de Champions League prévu en Russie n’aura finalement pas lieu là-bas, pour des raisons évidentes.
? OFFICIEL ! LA FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS AU STADE DE FRANCE ! pic.twitter.com/Yft9X7AAWa
— Actu Foot (@ActuFoot_) February 25, 2022
C’est un stade de la ville de Paris qui fera office de remplaçant et accueillera les deux équipes susceptibles de remporter le trophée. Une première depuis 2006, lorsque le Barça l’avait emporté sur les Gunners. Une annonce rapide pour éviter toute attente. Bonne nouvelle pour la capitale Française, ravie d’accueillir un évènement d’une telle ampleur.
Le Stade de France choisi
L’UEFA tient à exprimer ses remerciements et sa gratitude au président de la République française. Merci à Emmanuel Macron, pour son soutien personnel et son engagement à faire jouer en France le match le plus prestigieux du football interclubs européen à un moment de crise sans précédent
Le représentant de l’UEFA et le Président se seraient entretenus ce jeudi pour discuter de l’issue de la compétition. Un sujet important, même s’il paraît bien maigre face à la situation en Ukraine. Le communiqué a pour but d’enlever un poids à l’Ukraine en prenant la charge de cette tâche. La finale se jouera donc au Stade de France, habituel lieu des matchs de la sélection de Didier Deschamps.
Encore une relocalisation
Ce n’est pas la première fois que l’organisation sportive fait face à ce genre de situation.
Des cas similaires
Les finales de Ligue des champions ont déjà été relocalisées ces deux dernières années. Des choix stratégiques de la part de l’UEFA, qui devait faire face à un tout autre problème. Ces deux chocs devaient se disputer dans la capitale turque Istanbul. Finalement, c’est à Lisbonne puis Porto que se sont jouées ces deux rencontres. Des années 2020 et 2021 ainsi semblables au cas actuel.
Toutefois, c’est aujourd’hui à cause du conflit en Ukraine que le match ne se disputera pas à Saint-Pétersbourg. Les années passées, c’était la crise sanitaire qui avait poussé les dirigeants de l’UEFA à choisir un tout nouveau lieu d’accueil.
Des mesures supplémentaires
Lors de la réunion d’aujourd’hui, le Comité exécutif de l’UEFA a également pris une décision. Les clubs et équipes nationales russes et ukrainiens participant aux compétitions de l’UEFA seront tenus de jouer leurs matchs à domicile sur des sites neutres jusqu’à nouvel ordre
Une décision unanime qui restera en vigueur tant que les pays vivent cette même situation. Impuissante, l’UEFA ne peut rien proposer de plus pour l’instant.