Manchester City construit son stade dans le métavers

Le métavers prend de l’ampleur du côté des grandes entreprises. Le football semble entrer dans la course, par le biais de Manchester City. Le club souhaite être le pionnier du secteur… Le début d’une révolution ?

Manchester City construit son stade dans le métavers

Un premier pas dans le métavers pour le club anglais

Si le club anglais souhaite rejoindre le métavers, c’est notamment pour suivre les tendances qui émanent récemment, et pour plaire à ses supporters.

Le nouveau stade de foot du métavers

Le champion d’Angleterre en titre Manchester City semble prêt à conquérir un nouveau terrain. Et c’est d’ailleurs une première mondiale : le club va reproduire l’Etihad Stadium, son stade iconique dans le métavers.

Cela a pour ambition de permettre à tous les fans du club du monde entier de suivre les matchs de leurs joueurs préférés, depuis le confort de chez eux. Un point très positif pour les supporters ne pouvant se déplacer jusqu’en Angleterre, en fournissant une expérience inédite. De plus, il est nécessaire pour les clubs de s’adapter désormais aux nouvelles générations et aux nouvelles technologies, qui ont de fortes chances de se développer grandement.

Un futur révolutionnaire ?

Le géant de la Premier Ligue a signé un partenariat avec l’entreprise japonaise Sony, pour développer cette toute nouvelle expérimentation numérique, afin de satisfaire les supporters de Manchester. Nuria Tarre, la directrice du marketing et de l’engagement des fans du City Football Group, a expliqué au média anglais iNews :

L’intérêt d’avoir un métavers est que vous pouvez recréer un jeu, vous pouvez regarder le match en direct, vous faites partie de l’action d’une manière différente sous différents angles et vous pouvez remplir le stade autant que vous le voulez parce que c’est illimité, c’est complètement virtuel.

Nuria Tarre continue en expliquant que le futur du club dans le métavers dépendra des fans et de leur comportement : “Nous pouvons tester l’appétit des fans qui achètent des choses dans cet univers. Comment vont-ils l’acheter ? Avec de l’argent réel ? Avec de la cryptomonnaie ? Nous ne savons pas encore jusqu’où nous allons aller. La première étape consiste à construire un environnement en soi. […] Nous sommes en train de construire un Etihad Stadium virtuel, qui sera similaire à celui d’aujourd’hui, mais probablement plus futuriste.”

Le métavers semble être une belle réussite

Manchester City est donc le premier club de football à investir dans le métavers. Toutefois, d’autres entreprises ont déjà pris le métavers d’assaut, et d’autres les rejoindront dans les mois à venir sans doute.

C’est, par exemple, le cas de Carrefour, qui a plongé dans l’univers du métavers en y achetant un premier terrain pour y ouvrir un futur hypermarché virtuel, comme l’annonçait sa directrice de la transformation digitale. L’entreprise a choisi le métavers de Sandbox pour s’implanter. Nike et Balenciaga se sont aussi engagés dans cette nouvelle technologie. 

De son côté le groupe Warner a annoncé l’ouverture d’un parc d’attractions musical virtuel, où des stars se produiront dans des concerts virtuels, comme Ed Sheeran ou Dua Lipa.

Nul doute que le métavers va s’étendre, et que d’autres entreprises vont s’y pencher prochainement.