Impôt : comment moins payer quand on est retraité ?

Impôt : comment moins payer quand on est retraité ?

Beaucoup de retraités en France, ont parfois du mal à payer leur facture. Nombreux se contentent de leur pension, parfois modeste. Ils sont dans l’obligation de la consacrer en grande partie à leur revenu. Cependant, la France propose des aides pour limiter la précarité chez les retraités. 

Comment payer ses factures avec une petite retraite ? 

En effet, il existe plusieurs aides, comme celle de la caisse de retraite. Elle permet de toucher une pension. Un coup de pouce, non négligeable qui peut vous être utile si vous prévoyez des travaux pour votre logement ou autre. Ces travaux peuvent considérablement limiter la déperdition de chaleur et en ce sens, faire baisser la note de chauffage. 

Il faut prévoir 3 500 euros pour l’obtenir et être éligible à certaines conditions sur votre retraite. Le plafond de ressources qui va être pris en compte est fixé par la caisse des retraites. Pour en bénéficier, il faut avoir cotisé sous deux conditions : conditions de durée et du régime général. 

Les allocations et les compensations

Si vous souhaitez recevoir l’aide de la caisse de retraite, il ne faut pas percevoir d’autres aides de l’état. Si vous disposez déjà d’aide sur les allocations personnalisée ou encore une prestation de compensation du handicap, vous ne serez pas en mesure de l’obtenir. Bien sûr, si vous souhaitez effectuer ce genre de travaux, il est nécessaire que la résidence soit à vous et qu’elle, soit principale. 

Par ailleurs, cette aide doit être faite par le biais d’un formulaire. Elle doit ensuite, être adressé à la caisse de retraite par un courrier recommandé et accusé de réception. Si votre demande est acceptée, la caisse vous dira si ces travaux d’isolation pourront ou non potentiellement vous aider à diminuer vos impôts d’électricité

Les chèques d’énergie : une solution accessible 

En supplément de l’aide de la caisse de retraite, vous pouvez aussi avoir le chèque d’énergie. Il est accessible aux retraites modestes. Entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2018, il remplace les tarifs sociaux de gaz et d’électricité. Son rôle reste le même, il aide les personnes avec un revenu modeste, à payer leurs impôts énergétiques. 

Ce “chèque” peut être accordé aux personnes dont le revenu ne dépasse pas un certain montant. Pour le percevoir, il faut aussi, être concerné par la taxe d’habitation. Il faut la déclarer. Le prix du chèque veut varier entre 45 et 200 euros en fonction de votre situation. 

Un autre solution est : les allocations familiales. Elles peuvent intervenir et vous aider à diminuer votre facture de chauffage. En effet, cette aide contribue au financement des travaux d’amélioration de l’habitat et peut vous faire économiser sur le montant de votre chauffage. Vous pouvez aussi effectuer des prêts. Ils vous aideront à entreprendre les travaux nécessaires. Vous pourrez le rembourser dans les trois ans qui suivront son attribution. Vous pouvez également faire des déductions à charge ou pour les résidents d’Ehpad. 

Voilà, vous savez tout ou presque pour payer vos impôts quand on est retraité.