Le point sur l’allocation aux adultes handicapés

Un rappel d’urgence pour les chips en magasin !

L’allocation aux adultes handicapée (AAH) est une somme qui aide à avoir un minimum de ressources dans cette situation. Cette aide de l’état est très importante pour les personnes en difficulté. Pour la toucher, vous devez avoir certains critères pour être éligible. On vous explique tout sur cette pension. 

L’allocation aux adultes handicapés 

Cette subvention est perçue par les adultes handicapés qui ne peuvent pas travailler et qui ont des ressources très faibles. Il faut respecter des seuils pour ne pas dépasser un plafond donné. Depuis la loi de finance, la somme perçue a été revue. Cette dernière peut atteindre les 903,60 euros. Cela dépend du cas de figure dans lequel vous vous trouvez. Si vous avez un statut de travailleur handicapé, vous avez déjà une aide à l’emploi garantie. Vous ne pourrez donc pas toucher le même montant qu’une personne qui ne travaille pas. 

Comme toute aide, vous devez passer par des démarches administratives. Un formulaire sera à remplir pour formuler cette demande. Vous devrez ensuite l’envoyer à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera votre dossier et vous validera, ou non, la demande. Il se peut que la réponse soit longue, alors, faites preuve de patience. 

Pour cela, il y a donc plusieurs critères qui vous aiguillent sur cette démarche. Vous saurez ou non si vous pouvez lancer une procédure. On vous explique tout sur ces critères d’éligibilité.

Les critères d’éligibilité pour obtenir l’AAH

Ces critères d’éligibilité permettent de savoir le montant que vous devez percevoir, et si vous apte ou non à percevoir une somme. Ils sont là pour réguler et apporter un soutien financier aux adultes handicapés. 

Ces caractéristiques sont : 

  • Le taux d’incapacité. Ce critère est un des plus importants pour toucher cette aide. C’est sur cette base que l’on va pouvoir définir le montant que vous allez pouvoir percevoir. On pourra aussi déterminer la durée du versement.
  • Le niveau de ressources. C’est une caractéristique importante, car elle détermine également la somme à percevoir. Dernièrement, on a demandé à ce que le conjoint n’ait plus accès aux ressources globales de la personne handicapée. Une décision qui a fait polémique à l’Assemblée nationale. Cette dernière a par ailleurs refusé cette demande. Depuis 2022, on a mis en place un abattement au forfait du conjoint. Si celui-ci perçoit un salaire de 5000, il aura cet abattement. Cela si votre conjoint est pacsé ou marié avec ladite personne qui reçoit les allocations. Le décret doit cependant être sorti pour appliquer cette mesure.  
  • Le critère de l’âge et la résidence. Vous pouvez toucher cette pension si vous avez au moins 20 ans. Vous pouvez bénéficier de dérogations dès l’âge de 16 ans si vous n’êtes plus à la charge de vos parents. On va aussi prendre en compte la nationalité et la durée de résidence dans le territoire pour les personnes étrangères. Les personnes des territoires d’outre-mer peuvent en bénéficier. 

Vous savez tout maintenant sur les AAH, précieuse pour leur bénéficiaire, et comment cela fonctionne. Vous connaissez les critères pour pouvoir faire une démarche administrative.