Cette nouveauté intrigue tout le monde et laisse place à de multiples questions. Qu’est-ce qu’un NFT ? À quoi sert-il d’en posséder un ? Au vu de son jeune âge, le marché est-il risqué ? Comment être sûr que cela ne présente aucun risque ?
La tendance des NFTs
C’est la tendance à suivre en ce moment. Tout le monde a déjà entendu ce nom, sans vraiment savoir le définir. Le marché des NFTs se montre très prolifique, tous les grands noms de l’entrepreneuriat ont déjà une collection d’œuvres. Une toute nouvelle technologie qui s’installe après la cryptomonnaie. Tout le monde en parle, et on retrouve généralement les personnes détentrices de NFTs en les affichant avec fierté.
Ces jetons numériques n’ont pas directement fait l’unanimité. En effet, c’est seulement depuis quelques années que cette technologie prend une réelle ampleur. Pourtant, les NFTs existent depuis 2014…
Les NFTs sont devenus une vraie tendance en termes d’investissement. Des biens peuvent se vendre pour plusieurs millions de dollars. Une opportunité pour les développeurs notamment. Il n’a pas fallu longtemps pour convaincre les entrepreneurs d’investir. Des entreprises créent même leurs propres NFTs et les vendent aux enchères, comme le font les artistes.
On retrouve cette mode dans le monde du football, par exemple, où des clubs proposent en guise de NFTs les meilleures actions des matchs joués. Les créateurs de contenu gagnent ainsi facilement de l’argent et les acheteurs obtiennent l’exclusivité sur un bien qu’ils apprécient particulièrement.
Ce qu’est une NFT, définition et intérêt
Les NFTs (Non fungible token) sont des jetons numériques qui permettent d’authentifier une œuvre d’art. Vous achetez donc une création, en vous assurant d’en être le seul propriétaire. La particularité d’une œuvre d’art est qu’elle est unique en son genre, vous n’en trouverez pas deux similaires. C’est pour cette raison que les NFTs sont si tendance, le pouvoir de l’exclusivité intéresse les entrepreneurs.
Pour les créateurs, l’intérêt est simple : vendre des œuvres à un prix séduisant. De plus, l’achat se fait en cryptomonnaie, ce qui intéresse les personnes ayant déjà un portefeuille virtuel rempli. Pour les acheteurs, l’avantage et d’avoir la propriété totale sur un bien immatériel de leur choix. L’image leur appartient, même si les droits d’auteurs sont conservés.
Par ailleurs, les acheteurs peuvent revendre les NFTs, la valeur de certaines œuvres varie au fil du temps. L’occasion pour certains de se faire de l’argent facilement. Les NFTs correspondent à de l’art 2.0, une toute nouvelle facette qui a rapidement séduit le monde entier.
Protégez les NFTs de votre entreprise
Comme pour tout bien matériel, il est important de vous assurer afin de ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable. Il serait dommage que vous perdiez l’exclusivité sur une œuvre dont vous aviez fait l’acquisition. Une protection est-elle assurée si vous souscrivez à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ?
Il est compréhensible que les personnes qui s’intéressent de près au sujet puissent être réticentes à l’idée de vendre ou acheter des NFTs sans être assuré. Le marché semble au premier regard plutôt sûr, mais il reste impossible que le risque soit de 0 %. Toutefois, il est bel et bien possible de souscrire à une assurance pour éviter ce genre de problèmes.
En effet, vous trouverez facilement une solution pour remédier au problème. Le site Hiscox permet aux particuliers de se protéger et de protéger leur collection d’œuvres d’art. Des offres adaptées aux besoins de chacun, notamment aux développeurs. De quoi être plus serein dans un univers virtuel encore récent.
Actuellement, environ 4 % de la population française est détentrice d’un NFT. Des millions d’œuvres ne sont donc pas assurées. Un chiffre bien élevé quand on connaît les risques que cela entraîne… Pensez donc à vous assurer pour éviter d’investir dans le vide.