Envie de créer une entreprise ? Comment choisir facilement une RC Pro en 2023

Souscrire auprès d’assurance Responsabilité Civile Pro n’est pas impératif sauf pour certaines professions. Comme toute souscription à une assurance, cette dernière vise à défendre les intérêts d’un individu ou d’une collectivité dans le cadre de l’invention d’un tiers qui aurait pu causer des dégâts. Il est ainsi dans l’intérêt de tout organisme professionnel de souscrire à une RC Pro en 2023.

Pourquoi souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ?

Si un dommage est exercé dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle par un membre de l’organigramme d’une entreprise, cela engage la Responsabilité Civile Professionnelle. Elle vise à réparer un préjudice non intentionnel causé qui peut être de différents ordres : 

  • Physique, 
  • Matériel, 
  • Financier,
  • Moral, 
  • Un manquement à un engagement contractuel, 
  • Une omission au sien d’une tâche ou une mission de grande importance…

L’implication de l’organisme n’est engagée que lorsqu’elle est démontrée par un tiers qui a subi une action préjudiciable par son activité professionnelle.

Aucune clause n’est prévue à l’effigie d’un dédommagement si cette responsabilité est engagée. Cela souligne pourquoi il est primordial pour une entreprise naissante, comme déjà implantée, de souscrire à un contrat RC Pro.

Quel tarif s’applique pour une assurance RC Pro ?

Plusieurs éléments sont considérés dans le calcul du prix pour une adhésion à une assurance RC Pro. Ils sont des paramètres propres à l’entreprise et dépendent aussi du contrat choisi.

Le taux de rendement de l’entreprise

Le calcul sera établi selon le taux de la quittance du chiffre d’affaires réalisé d’une entreprise. Parallèlement, le coût de l’assurance RCP lui sera proportionnel.

La taille de l’organisme

La taille de l’entreprise importe aussi. Les risques qu’encourt une entreprise varient selon le nombre de salariés qu’elle emploie. Par exemple, une entreprise formée de 700 salariés présente plus d’inconvénients qu’une entreprise n’ayant que 5 salariés. La part de versement de l’assurance RC Pro sera équivalente aux nombres d’employés travaillant dans l’entreprise.

Le secteur d’activité 

Tous les métiers impliquent différents risques. Le taux de probabilité qu’une erreur soit commise en son sein diverge aussi.

Par exemple, un employé de bureau ne rencontrera peu, voire pas de risques lui causant d’éventuels dommages corporels tandis que les conducteurs de poids lourds sont à ce jour être impliqués à 80 % des accidents corporels et à 73 % des accidents mortels de la route. Le pourcentage de risques augmentera le montant qu’une assurance RC Pro sera prête à couvrir.

Un rapport entre donnant et donné

Un assureur RC Pro ne vous proposera pas un contrat uniquement selon les modalités mentionnées plus haut. Il doit prendre en considération garanties principales liées à l’activité de l’entreprise.

À titre d’exemple, une entreprise qui propose des services et des conseils à des prospects aura besoin d’une couverture en cas de défaut de conseils, de divulgations accidentelles de données via un piratage de machine, des retards inopinés dans la livraison d’une prestation ou encore la perte de données.

En 2023, une agence doit contrebalancer ses besoins avec la vie professionnelle de l’assuré. Faites le choix d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle moderne chez Hiscox et recevez un devis personnalisé en 3 minutes.