Evelyne Dhéliat : ses confidences concernant un handicap qui aurait pu entacher sa vocation

Bien sûr, vous connaissez sans doute Évelyne Dhéliat puisqu’elle est la présentatrice météo la plus renommée en France.

Elle possède une très belle carrière grâce notamment à la présentation de la météo. Toutefois, sa vocation a pu être quelque peu entachée à cause d’un handicap. Ce dernier a notamment été évoqué dans les colonnes de Public. La présentatrice a eu l’occasion de se confier concernant ses débuts dans les colonnes de Télé 7 jours. Vous pouvez alors en apprendre un peu plus sur Évelyne Dhéliat qui aurait pu avoir une autre carrière si toutefois ce handicap n’avait pas été au rendez-vous.

Évelyne Dhéliat est myope, ses débuts auraient alors été différent

Nous apprenons que, dans les années 70, Évelyne Dhéliat a eu l’occasion d’accepter une mission pour devenir speakerine. À l’époque, ce domaine n’était pas très réjouissant puisque les thèmes pouvaient être limités. En effet, la présentatrice de la météo révèle qu’elle voulait débarquer dans le monde du journalisme, mais les hommes semblaient dominer le secteur. Les femmes ne pouvaient donc pas se frayer un chemin aussi facilement que cela peut l’être aujourd’hui.

  • Évelyne Dhéliat n’appréciait pas les sujets divers comme le tricot puisqu’elle souhaitait embrasser une carrière dans le journalisme.
  • Elle était donc speakerine avec une collègue et elles pouvaient se relayer en fonction de la journée.
  • La présentatrice de la météo pouvait alors improviser assez facilement surtout lorsque des problèmes techniques étaient au rendez-vous.

À cette époque, elle n’avait pas un prompteur qui pouvait l’aider à parler aux téléspectateurs et heureusement qu’elle pouvait improviser. En effet, Évelyne Dhéliat a un handicap comme de nombreux Français puisqu’elle est myope. Par conséquent, si, à l’époque, elle avait été contrainte de lire un écran, elle n’aurait pas pu effectuer ce travail, car sa myopie aurait été un réel frein.
Heureusement, Évelyne Dhéliat a pu miser sur l’improvisation et ses débuts n’ont pas été chaotiques. Sa vocation première aurait alors été entachée si toutefois les choses s’étaient déroulées d’une autre manière.

Aujourd’hui, elle est à la tête de la présentation de la météo et elle excelle dans ce domaine. Elle distribue ainsi de la joie et du bonheur dans les foyers lorsqu’elle annonce la présence du soleil. Il faut également noter que la présentatrice a commencé à travailler dans les années 60 notamment sur l’antenne de l’ORTF.

La présentation d’un programme en deux langues

Nous apprenons dans les colonnes de ce site people qu’Évelyne Dhéliat avait été sollicitée notamment pour la présentation d’un programme qui devait se faire avec les deux langues à savoir l’anglais et le français. Cela fut clairement une aubaine pour la présentatrice, car elle maîtrise parfaitement cette langue vivante. En effet, elle est même en possession d’une licence d’anglais, cela lui permettait de vanter ses compétences pour ce poste. Elle a également pu devenir speakerine comme nous avons pu le préciser au sein de cet article dans les années 70.

Comme elle avait laissé une bonne impression, la chaîne avait immédiatement pensé à Évelyne Dhéliat pour ce job qui aurait pu être relégué aux oubliettes si elle avait été obligée de lire un prompteur. Dans les colonnes de Télé 7 jours, elle a également pu se confier sur ses passions. Parmi ces dernières, il y a la géographie et ce n’est sans doute pas anodin qu’elle soit aujourd’hui à la tête de la présentation de la météo.

Elle trouvait aussi que ce métier était très pertinent puisqu’il était finalement relié à l’info. Dans les années 90, Évelyne Dhéliat dépose sa candidature alors que Michel Cardoze partait. La miss météo de TF1 est désormais largement connue en France et elle peut même réaliser des selfies avec ses fans.