Allocution d’Emmanuel Macron : un nouveau rendez-vous serait fixé à la suite du confinement

Emmanuel Macron a déjà pu s’entretenir avec les Français il y a quelques jours pour annoncer le troisième confinement.

Jean Castex

La saison 3 du confinement a donc pris effet au cours du week-end de Pâques au vu des restrictions annoncées par Emmanuel Macron. Ce dernier a laissé quelques jours aux Français notamment pour les déplacements entre les régions afin de permettre à certains touristes de retrouver leur domicile ou de partir afin de désengorger au plus vite les villes touchées. Nous avons donc un confinement de 4 semaines qui se profile à l’horizon, mais un autre rendez-vous serait pris avec le chef de l’État.

La préparation du déconfinement ?

Comme le veut la tradition, à la suite du confinement, il y a bien sûr un déconfinement qui pourrait être réjouissant si toutefois les restrictions portent leurs fruits. Depuis le début de l’année, les rumeurs annonçaient de telles mesures drastiques à cause des chiffres qui n’étaient apparemment pas ceux escomptés. Si certains ont rapidement adopté le confinement, ce ne fut pas le cas de la France qui a souhaité se focaliser sur le couvre-feu.

  • Toutefois, le taux d’incidence était élevé dans près de 19 départements, un confinement local a donc eu lieu avant un confinement généralisé.
  • Emmanuel Macron préparait toutefois le déconfinement, une autre allocution serait alors prévue à la fin avril.
  • Nous avons pu découvrir cette annonce via un tweet de Mediavenir qui a repris les données de LCI.

Pour l’instant, il est encore un peu tôt avant de penser au déconfinement puisque le confinement a à peine commencé dans toutes les régions de France. Cela a entraîné une modification du calendrier scolaire puisque les vacances de Pâques ont été avancées de quelques jours pour l’ensemble des enfants de toutes les zones. De ce fait, quatre semaines sont au programme de ce confinement qui pourrait ensuite déboucher sur un déconfinement le 3 mai.

Les Français auraient ainsi un cap pour le déconfinement qui serait effectif au mois de mai et certains estiment que les ouvertures pourraient avoir lieu pour plusieurs professionnels. Bien sûr, ce sont des rumeurs qu’il faut prendre avec des pincettes, car il ne faut pas trop s’avancer avec ce virus qui se répand assez vite.

Pour l’instant, selon les informations partagées par LCI, le calendrier proposé par le gouvernement ne change pas, le planning serait donc toujours le même, ce qui est une bonne nouvelle. Cela montre que la situation ne s’aggrave pas, mais il faudra attendre la fin des 4 semaines pour savoir si la vie « normale » sera de retour.

Un début de stabilisation pour l’épidémie du coronavirus

Toujours via le compte Twitter de Mediavenir qui reprend une autre information de LCI, nous pouvons comprendre que le gouvernement semble être optimiste. Il aurait tendance à identifier un début de stabilisation de l’épidémie, ce qui montre que les mesures prises ces dernières semaines pourraient être efficaces. Gabriel Attal a également pu s’exprimer notamment pour préciser que cette stabilisation est visible pour les départements qui sont confinés depuis plus longtemps. En effet, depuis près de deux semaines, ils étaient plusieurs à être sous le régime du confinement local.

Cela montre que la France pourrait donc envisager une nette amélioration dans les prochaines semaines. Malgré ces bonnes nouvelles qu’il faut toujours prendre avec des pincettes, nous avons pu apprendre que les Eurockéennes de Belfort ainsi que la foire aux vins de Colmar ont été annulées à cause de cette crise sanitaire. De plus, le gouvernement voulait instaurer des festivals assis sans buvette ou moyens de se restaurer. Pour retrouver les spectacles comme autrefois, il faudra sans doute attendre l’année prochaine à savoir l’été 2022.