Vacances de Pâques : les congés d’avril seront-ils impactés ? Découvrez les premières rumeurs qui se propagent

Pour les vacances de Pâques, serez-vous confinés ? La réponse semble être négative au vu des informations glanées sur Internet.

TGV
Source : capture Pixabay

Pour l’instant, ce sont 16 départements qui sont confinés, mais d’autres pourraient aussi l’être si la situation prend de l’ampleur dans les prochains jours.

Le gouvernement semble se focaliser sur le taux d’incidence qui mérite la plus grande attention.

Pour le Pas-de-Calais, Dunkerque et les Alpes-Maritimes, il a pratiquement explosé, c’est pour cette raison que le confinement a été validé pour le week-end.

Toutefois, les restrictions pour ces départements sont importantes avec notamment un confinement pendant 4 semaines tout au long de la semaine.

Les vacances de Pâques seraient préservées du confinement

Dans les colonnes du Journal du Dimanche, vous pouvez notamment apprendre qu’un ministre aurait fait une confidence.

Bien sûr, ces données sont à prendre avec des pincettes, car il est difficile pour l’instant de savoir ce que le gouvernement pourra proposer dans pratiquement un mois. En effet, il semble se focaliser sur les chiffres au fil des jours, mais le confinement pendant les vacances de Pâques ne serait pas envisagé.

  • Les restrictions qui sont actuellement en vigueur permettraient alors d’éviter un tel scénario qui pourrait à nouveau miner le moral des Français.
  • Si le taux d’incidence baisse dans les 16 départements visés, le confinement pourrait alors être supprimé.
  • Il y a toutefois de nombreuses données qui sont à prendre en compte et seule l’attente vous permettra de savoir si les vacances de Pâques seront ou non confinées.

Les citoyens pensaient que l’année 2021 ne se déroulerait pas de cette manière notamment grâce à la campagne de vaccination. Cette dernière est toujours organisée sur le sol français, mais il faut du temps pour que l’immunité collective avec le vaccin soit atteinte. Pour l’instant, les Français dans les 16 départements concernés sont alors face à des limitations pour les déplacements notamment dans une zone de 10 km.

Il y a un couvre-feu qui est en vigueur pour l’ensemble de la France, mais l’heure a été repoussée par Jean Castex lors de sa dernière conférence de presse. Alors que l’heure d’été sera au rendez-vous le week-end prochain, n’oubliez pas que vous êtes sous couvre-feu dès 19 heures, et non 18 heures, comme ce fut le cas au cours des derniers mois.

Sortir de cette crise sanitaire grâce à la vaccination

Alors que les vacances de février n’ont pas forcément été impactées par l’épidémie du coronavirus puisque les déplacements ont été libres, il faut savoir que les congés de Pâques pourraient être organisés différemment si la situation prend de l’ampleur. Certains spécialistes estiment que le coronavirus a tendance à réagir aux températures, le printemps ne serait donc pas la meilleure saison pour qu’il puisse se propager. Dans les colonnes du Journal du Dimanche, les propos de Gabriel Attal ont également été partagés le 21 mars dernier. Il précise que le confinement n’est clairement pas la clé de la sortie de la crise sanitaire, c’est bien la vaccination la plus importante.

Le gouvernement a tenté de trouver les bonnes mesures pour que la situation ne prenne pas de l’ampleur. Il faut savoir que les autres pays n’optent pas forcément pour cette stratégie. L’Allemagne a par exemple vécu un confinement strict ces trois derniers mois et le gouvernement ne serait pas en mesure de l’alléger contrairement aux différentes annonces partagées. Les Français veulent toutefois qu’une question puisse avoir une réponse fiable et précise : quand pourrons-nous enfin retrouver une vie « normale » ?

De plus, avec le confinement dans ces départements, certains commerces sont contraints de fermer leurs portes.

Faut-il être optimiste pour les vacances de Pâques ?

Il est vraiment difficile de savoir si le confinement pourrait ou non être prolongé pendant les vacances de Pâques. Nous avons eu l’occasion de profiter des congés de Noël et d’hiver sans, forcément, avoir des contraintes majeures. Toutefois, au vu des informations glanées sur Internet, Emmanuel Macron aurait annoncé que les prochaines semaines seraient quelque peu difficiles.

  • Il faudra sans doute attendre la fin des deux premières semaines de confinement pour les 16 départements afin de savoir si cette mesure a été pertinente.
  • Si ce n’est pas le cas, le gouvernement pourrait à nouveau proposer des mesures restrictives.
  • Le gouvernement mise aussi sur la campagne vaccinale alors que le vaccin pointé du doigt ne sera pas problématique.

Pour limiter considérablement la propagation du virus, les Français sont invités à respecter le plus possible les gestes barrières, à porter un masque dès qu’ils sortent par exemple et il faut l’utiliser au maximum quatre heures. Lorsque vous avez tendance à le manipuler, n’oubliez pas de bien désinfecter les mains. Si les Français sont rigoureux et s’ils respectent les restrictions, les vacances de Pâques pourraient ne pas être impactées par le confinement ou d’autres mesures drastiques.