Vacances de Pâques : un vrai casse-tête à cause du confinement, les inquiétudes grandissent

Les vacances de Pâques seront-elles à la hauteur des attentes des Français ? Pourront-ils partir ? Le confinement sera-t-il toujours au rendez-vous ?

Jean Castex

Pour l’instant, la question des vacances de Pâques est entre parenthèses puisqu’elles seront effectives dans quelques jours seulement.

Par contre, les inquiétudes prennent de l’ampleur notamment pour le monde du tourisme.

Ce dernier est déjà impacté depuis quelques mois à cause de ce confinement, du couvre-feu et des restrictions pour les déplacements.

De ce fait, alors que les belles journées se profilent à l’horizon, les Français pourront-ils partir ?

19 départements confinés, les vacances sont-elles menacées ?

Bien sûr, si le confinement venait à être prolongé pour les départements concernés ou si d’autres venaient à rejoindre le mouvement, il faudra sans doute envisager un report ou une annulation des vacances de Pâques.

De plus, il y a des restrictions importantes, car les Français qui logent dans les départements confinés ne peuvent pas se déplacer et quitter ces derniers.

  • A l’approche des vacances de Pâques, des rumeurs prennent de l’ampleur concernant la fermeture des écoles.
  • D’autres spéculations s’articulent autour du confinement qui pourrait concerner d’autres départements ou la France entière.>/li>
  • Les professionnels du tourisme sont alors face à un casse-tête, car doivent-ils ou non recruter des saisonniers ?

Nous pouvons apprendre dans les colonnes du journal d’Europe 1 que l’incertitude est vraiment présente. Impossible de savoir si les Français dans quelques semaines pourront profiter des vacances de Pâques. Il faut savoir que celles de 2020 avaient déjà été annulées puisque la France était confinée à 100 % et cela jusqu’au mois de mai de l’année dernière. Aujourd’hui, les réservations sont possibles pour les départements qui ne sont pas confinés, mais l’avenir reste incertain face à ce coronavirus qui empoisonne nos existences.

Il y a de grandes chances pour que les réservations soient effectuées à la dernière minute puisque les Français ne pourront pas connaître le calendrier du gouvernement en amont. Il est important de noter que la semaine dernière, de nouveaux départements ont été confinés, d’autres pourront-ils rejoindre le mouvement ? Il suffit de regarder les statistiques pour savoir que plusieurs zones sont sous surveillance à cause de la propagation du virus.

Pour l’instant, certains professionnels du tourisme constatent que les réservations sont très faibles, elles ne dépassent pas les 21 % notamment pour le Médoc Atlantique selon les informations partagées par Europe 1.

Le tourisme de proximité sera sans doute le plus intéressant

Si votre département est confiné pendant les vacances de Pâques, vous ne pourrez pas le quitter puisqu’il s’agit d’une restriction appliquée par le gouvernement. Par contre, vous êtes libre de circuler au sein de ce département si vous respectez bien sûr les règles du confinement et du couvre-feu. De ce fait, il y a de grandes chances pour que les vacances de Pâques soient rythmées par un tourisme de proximité, cela vous permettra sans doute de réserver plus facilement sans avoir cette épée de Damoclès au-dessus de votre tête.

Toutefois, il faut avoir des infrastructures et des possibilités en termes de vacances aux alentours de son logement. Ceux qui habitent dans une région touristique pourront sans doute partir plus facilement que d’autres qui sont massivement entourés par le béton, les immeubles et la ville. Si le monde du tourisme est au ralenti pour les vacances de Pâques, ce sont les saisonniers qui feront également les frais de cette situation. Dans la plupart des cas, ce sont les étudiants qui cherchent un petit travail à l’approche de l’été pour subvenir à leurs besoins. Ils sont déjà malmenés depuis le début de la crise, cela pourrait ne pas s’arranger. Avec la fermeture des restaurants, ils sont nombreux à ne pas avoir un travail régulier.