Attestation de déplacement : un troisième confinement beaucoup plus simple grâce à ce mode opératoire

Vous vous souvenez de l’attestation de déplacement pour les deux premiers confinements ? Sachez qu’elle est désormais beaucoup plus simple.

En mars 2020, et même à la fin de cette même année, vous deviez à chaque fois remplir une attestation de déplacement pour être certain de ne pas écoper d’une forte amende. Pour ce troisième confinement, le gouvernement a décidé d’adopter une autre stratégie beaucoup plus simple pour tous les Français. Sachez que le couvre-feu est toujours opérationnel dès 19 heures, vous aurez besoin de l’attestation de déplacement classique. Par contre, au cours de la journée, dans un rayon de 10 km, vous devez seulement avoir une attestation classique ou un justificatif de domicile.

Télécharger les applications depuis votre mobile

Alors que les Français s’attendaient à un troisième confinement depuis de longs mois, ils sont désormais contraints de justifier certains de leurs déplacements. Les 19 départements placés à l’origine sous le régime du confinement n’ont pas forcément dévoilé les chiffres escomptés. C’est donc l’ensemble de la France qui est désormais concerné depuis le week-end de Pâques. Plusieurs changements ont eu lieu, mais ce sont les attestations qui attirent le plus le regard.

  • Ce sont donc trois documents qui ont été dévoilés sur le site officiel du gouvernement et vous devez choisir celui qui correspond le plus à votre profil.
  • Il y a bien sûr les déplacements professionnels, les justificatifs pour se rendre à l’école lorsque cela sera le cas.
  • Il y a aussi une attestation simple pour motiver le déplacement.

L’attestation de déplacement dérogatoire est vraiment très simple, vous devez renseigner le nom, le prénom, la date de naissance ainsi que l’adresse du domicile. Vous sélectionnez le motif en cochant la bonne case sans oublier le créneau. Vous signez et vous ajoutez la date. Vous pouvez également obtenir le même format uniquement avec votre Smartphone grâce à l’application dévoilée par le gouvernement.

Certaines informations glanées sur Internet révèlent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une telle attestation dans la limite des 10 km, un justificatif de domicile serait amplement suffisant puisque les forces de l’ordre ne contrôlent pas la durée, mais uniquement le motif de déplacement ainsi que votre localisation. Par contre, si vous êtes salarié d’une entreprise, sachez que votre employeur doit remplir un justificatif surtout si vous réalisez plus de 10 km pour vous rendre au bureau.

Sachez que les amendes sont très fortes, la première sera de 135 euros, mais la seconde grimpera à 3750 euros en cas d’une récidive.

Les documents nécessaires pour vous déplacer

Alors que les chiffres ne sont pas ceux escomptés par rapport au coronavirus, le gouvernement a décidé d’appliquer depuis le 3 avril un troisième confinement qui devrait durer 4 semaines. Les Français espèrent à la suite de ce délai retrouver une vie pratiquement normale puisqu’un calendrier aurait été mis en place pour que certains lieux puissent rouvrir progressivement. Il est important de noter que vous pouvez vous déplacer comme vous le souhaitez dans un rayon de 10 km seulement, mais il faut tout de même justifier votre localisation par rapport à votre domicile.

De ce fait que ce soit pour une promenade, des courses, une sortie sportive ou pour promener vos animaux, l’attestation de domicile serait amplement suffisante. Par contre, lorsque vous déplacez ce rayon, l’attestation proposée sera indispensable puisqu’il faut motiver votre sortie en dehors de ce périmètre.

Apparemment, il est possible de se déplacer en dehors des 10 kilomètres uniquement si vous avez un motif valable que ce soit pour le travail, un rendez-vous médical ou encore l’assistance à une personne vulnérable, une convocation judiciaire… Vous pouvez également déménager pendant le troisième confinement, n’oubliez pas par contre de respecter les gestes barrières.