Restaurants clandestins avec des ministres : des rumeurs concernant des dîners interdits

Des dîners sont-ils organisés avec des ministres dans des restaurants décrits comme clandestins ? Ces spéculations prennent de l’ampleur.

Gabriel Attal
Source : capture LCI

Depuis mars 2020, la France est rythmée par les restrictions que ce soit par rapport au couvre-feu, au confinement ou encore aux gestes barrières. Selon les volontés du gouvernement, plusieurs lieux sont fermés dont les restaurants. Ces derniers peuvent miser sur la vente à emporter, la livraison à domicile ou le click and collect, mais les repas dans les salles sont interdits. Des rumeurs se propagent concernant des repas clandestins avec des ministres.

Les membres du gouvernement respectent-ils les mesures ?

Vous le savez bien sûr, les Français n’ont pas le droit de se rendre dans les restaurants et ils doivent être fermés, sauf pour récupérer une commande. De ce fait, un dîner sur place n’est absolument pas envisageable, mais certains ministres auraient tendance à braver l’interdit si les rumeurs sont toutefois réelles.

  • Des dîners seraient organisés assez régulièrement selon les données transmises par M6 et l’information a également été relayée sur Internet.
  • Des restaurants auraient tendance à ouvrir leurs portes comme nous l’apprenons dans les colonnes du Huffingtonpost.
  • Plusieurs ministres seraient alors en mesure d’assister à ces repas interdits, mais il faut savoir que les restaurants doivent être fermés.

Depuis octobre 2020, ils n’ont pas la permission d’ouvrir leurs portes que ce soit pour des ministres ou encore des particuliers. Seuls certains établissements peuvent accueillir les travailleurs du BTP qui avaient tendance à prendre des repas sur le pouce depuis de nombreux mois. Sur les réseaux sociaux, une vidéo se propage dans laquelle vous pouvez constater que les fêtes clandestines sont au rendez-vous.

Les dîners interdits auraient lieu dans la capitale avec au programme du caviar, du champagne, mais également des menus préparés par de grands chefs. Difficile de savoir si cela est généralisé, habituel, éphémère, il faut alors prendre les informations avec des pincettes. Dans tous les cas, Marlène Schiappa a décidé de prendre la parole notamment sur Cnews notamment pour préciser qu’elle ne fréquentait pas ces endroits. Elle estime également que des amendes seront au rendez-vous si des ministres ou des membres du gouvernement ont pu enfreindre les règles établies depuis de longs mois.

Pour Marlène Schiappa, les participants à ces dîners interdits et clandestins n’adoptent pas la bonne attitude. Il est important de noter que ce sont plusieurs centaines d’établissements qui ont une porte fermée depuis l’automne 2020.

Gérald Darmanin vérifie les faits rapportés

Le reportage proposé par la chaîne M6 fait donc grand bruit, mais le préfet de police de Paris a été mandaté pour qu’une vérification soit réalisée. Le but premier consiste à savoir si des dîners mondains sont organisés dans des restaurants clandestins alors que la France est plongée dans d’importantes restrictions depuis de longs mois. Il faudra de ce fait patienter pour savoir si ces faits sont réels. Les organisateurs et les participants à ces repas pourraient alors être poursuivis si les informations sont vérifiées.

Bruno Le Maire a également pris la parole à la suite de cette affaire qui fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Il était l’invité de LCI RTL Le Figaro pour le Grand Jury et il a précisé qu’il restait convaincu qu’aucun ministre n’avait participé à ce genre de soirées. Selon le ministre de l’Économie, il n’y a pas de passe-droits. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les attestations ont été diffusées pour les déplacements que ce soit dans un rayon de 10 km ou en dehors. La France est plongée dans un troisième confinement moins strict que celui de mars 2020, mais, depuis le 3 avril, les contrôles ont lieu sur tout le territoire.