Depuis le second confinement, il est impossible de se rendre dans un restaurant ou encore un bar, voire un café pour boire un petit verre ou déguster un burger avec des amis. En effet, ces établissements sont fermés et ils sont contraints de proposer une livraison à domicile, le retrait sur place ou encore le click and collect avec une commande via une application. Toutefois, nous avons pu apprendre sur LCI que Gabriel Attal avait assuré que les restaurants et les bars pourraient ouvrir leurs portes fin avril.
Une bonne nouvelle pour les restaurants de France
Nous avons été déçus plus d’une fois depuis le début de cette crise sanitaire, il faut alors prendre toutes les informations avec des pincettes. En se réjouissant trop vite, la mauvaise nouvelle pourrait être encore plus difficile à assimiler. Toutefois, Gabriel Attal était sur le plateau de LCI ce dimanche soir notamment pour préciser que l’ouverture fin avril était envisagée pour les restaurants, les bars, les commerces ainsi que les lieux de culture. Cela se baserait sur le calendrier du gouvernement.
▶ Pass sanitaire, plus du tout sur la table ?
? @GabrielAttal : "Un travail est mené […] À ce stade, il n'y a pas de solution écartée."
? #EnTouteFranchise @Acarrouer #La26. pic.twitter.com/BGt2XegKg6
— LCI (@LCI) April 4, 2021
- Certains Français sur les réseaux sociaux font part de leur pessimisme notamment en pensant que le confinement pourrait être prolongé.
- Ils se basent alors sur le premier confinement de mars 2020 qui avait été prolongé à maintes reprises avec un déconfinement en mai.
- Pour la troisième saison, il serait alors possible que le confinement s’arrête après quatre semaines ou soit éventuellement prolongé.
Ce ne sont bien sûr que des spéculations, mais si le taux d’incidence est toujours élevé au même titre que les contaminations, si la campagne vaccinale n’adopte pas le bon rythme, il y a de grandes chances pour que le confinement soit prolongé. Toutefois, l’inverse est tout à fait possible, car, si les propos de Gabriel Attal se confirment, le déconfinement pourrait intervenir à la suite de ces quatre semaines à savoir le 3 mai.
Il a donc précisé sur le plateau de LCI que les mesures avaient été annoncées pour pratiquement un mois et il croit profondément qu’elles vont fonctionner. Cela encourage alors les Français à maintenir tous les efforts. De plus, le président de la République pourrait revenir devant les Français dans quelques semaines pour évoquer la sortie de ce troisième confinement.
▶ Déconfinement dans 4 semaines, est-ce vraiment possible ?
? @GabrielAttal : "Les mesures ont été annoncées pour 4 semaines. Je crois profondément qu'elles vont fonctionner […] Tout ça encourage à maintenir nos efforts."
? #EnTouteFranchise @Acarrouer #La26. pic.twitter.com/haDkOHPOFQ
— LCI (@LCI) April 4, 2021
Un planning d’ouvertures entre mai et l’été
Les Français ont multiplié les efforts depuis pratiquement une année, mais Emmanuel Macron lors de son allocution la semaine dernière a révélé qu’un calendrier était établi pour le déconfinement et la réouverture de plusieurs établissements. D’ici l’été, nous pourrions alors retourner dans des lieux de culture, les salles de sport, les salles de spectacles, les restaurants, les cafés, les bars, les commerces… Le gouvernement pourrait aussi miser sur la météo avec une première ouverture fin avril des terrasses. Si toutefois, ces informations se concrétisent, il faudra sans doute s’attendre à un protocole drastique pour que ces ouvertures soient identifiées dans les meilleures conditions.
En ce qui concerne le pass sanitaire, Gabriel Attal a également été questionné à ce sujet et il ne serait pas complètement mis de côté. De ce fait, le gouvernement semble mener un travail pour savoir s’il faut éventuellement l’instaurer ou l’éviter. À ce stade, aucune solution n’est donc écartée pour permettre à la France de sortir au plus vite de cette crise sanitaire qui prend de l’ampleur notamment pour certains professionnels.
Elle laissera sans doute des traces, car des professionnels n’ont pas pu exercer leur métier depuis de nombreux mois. Par exemple, les discothèques sont fermées depuis une année complète.