CovidListe : prendre un rendez-vous pour éviter la perte des doses de vaccins, c’est désormais possible !

Vous avez sans doute pu croiser ces actualités qui mettent en avant la perte des doses des vaccins, mais il y a désormais un concept spécial.

Olivier Véran

Lorsque les doses ne peuvent pas être utilisées, elles sont malheureusement jetées, ce sont alors autant de personnes qui auraient pu être protégées contre le coronavirus. C’est pour cette raison qu’un concept a vu le jour comme vous pouvez le découvrir sur le site de Numerama. En effet, CovidListe dispose d’un fonctionnement très simple à savoir la prise de rendez-vous pour éviter que les doses de ces vaccins soient perdues. Au cours du week-end de Pâques, ce sont plus de 1200 doses qui ont terminé leur existence à la poubelle alors que la campagne vaccinale est primordiale.

Un site spécial pour obtenir un vaccin

Dans les colonnes du Parisien ou encore de France Bleu, vous pouvez apprendre que des doses sont perdues, mais ce sont également des rendez-vous qui sont supprimés. Aujourd’hui, nous traversons un troisième confinement avec les conséquences qu’il peut avoir, que ce soit sur notre moral, l’économie, le travail… De ce fait, le gouvernement a répété à maintes reprises que la porte de sortie était ouverte grâce à la campagne vaccinale. Par conséquent, la perte de ces centaines de doses de vaccins qui pourraient sauver autant de vie reste difficile à comprendre.

  • Il y a toutefois une information à prendre en compte, car des doses sont perdues à cause des rendez-vous qui ne sont pas honorés par exemple.
  • D’autres sont jetées, car personne ne souhaite être vacciné avec l’Astrazeneca, ce vaccin est pointé du doigt à cause des cas de thromboses.
  • Toutefois, le concept CovidListe pourrait éviter ce gaspillage, car il serait possible d’avoir un rendez-vous lorsqu’une personne supprime le sien à la dernière minute.

Vous pouvez ainsi vous inscrire et récupérer la dose de vaccin qui était prévue, car n’oublions pas qu’elle ne peut pas être conservée pendant très longtemps. C’est pour cette raison que ce concept est assez intéressant et le formulaire est très facile à utiliser. Vous devez renseigner votre numéro de téléphone, votre adresse mail, mais également une adresse postale, votre date d’anniversaire ainsi que votre identité.

Sur la page de CovidListe, vous pouvez apprendre que ce sont près de 265000 personnes qui ont pu s’inscrire et bénéficier ainsi de ce concept gratuit.

Pourquoi CovidListe a-t-il vu le jour ?

Certains vaccins doivent être intégrés à un protocole très strict et, lorsqu’il n’est pas respecté, les doses sont perdues. Si un patient n’assiste pas à un rendez-vous par exemple, le flacon qui a été ouvert ne peut pas être consommé très rapidement, ce sont donc des doses impossibles à utiliser quelques jours plus tard, c’est pour cette raison qu’elles sont perdues. Une liste est alors disponible avec toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner pour lutter contre le coronavirus qui est toujours présent dans nos vies depuis de longs mois.

Même si vous n’êtes pas éligible à cette campagne vaccinale, vous pouvez tout de même vous inscrire, c’est gratuit et très simple. Il sera également possible d’avoir un rendez-vous dans les plus brefs délais pour être certain de profiter d’une protection contre ce virus. Le 6 avril est donc une journée importante pour les Français puisque le troisième confinement prend réellement effet avec notamment la fermeture des écoles et des commerces qui ne sont pas décrits comme essentiels.

Emmanuel Macron pourrait prendre à nouveau la parole d’ici la fin avril selon certaines spéculations notamment pour informer de la suite des évènements après le troisième confinement si toutefois la situation est celle escomptée avec des chiffres pertinents.