Xavier Dupont de Ligonnès : l’affaire John List attise la curiosité, les points communs sont nombreux

Vous connaissez sans doute l’affaire de Xavier Dupont de Ligonnès, mais avez-vous eu vent de celle de John List ?

Xavier Dupont de Ligonnès

Il est important de noter que cette affaire non résolue fait couler beaucoup d’encre et elle attise clairement la curiosité des Français. Ces derniers ont toutefois pu découvrir l’affaire John List. Cette dernière semble présenter des similitudes selon 20 minutes avec celle de Xavier Dupont de Ligonnès. Pour rappel, un homme avait tué toute sa famille au début des années 70 aux États-Unis. La disparition avait été identifiée à Westfield dans le New Jersey.

A la découverte de l’affaire de John List

Les autorités ainsi que les voisins avaient été alarmés par la disparition d’une famille le 7 décembre 1971 aux États-Unis. Ce sont des corps sans vie qui avaient été retrouvés par les forces de l’ordre, elles avaient eu l’occasion de pénétrer dans le logement. Le visuel était donc effroyable, car toute la famille composée de la grand-mère, des trois adolescents et de la mère avait perdu la vie.

  • John List, le père de famille était toutefois introuvable, il était alors considéré comme le suspect principal dans cette affaire.
  • Il était agent d’assurances et malgré toute la bonne volonté des enquêteurs, sa trace avait été perdue.
  • Les recherches avaient pourtant été nombreuses pour retrouver la trace de John List, soupçonné d’avoir tué toute sa famille.

Des empreintes digitales sont toutefois identifiées le 1er juin 1989 et les forces de l’ordre découvrent qu’il s’agit de celles de John List. Il aura fallu près de 18 ans pour que sa trace puisse être retrouvée, il avait refait sa vie et changé son identité. En effet, il était un homme marié et très discret qui se nommait Robert Clark.

John List vivait dans l’État de Virginie, il ne semblait pas avoir quitté le sol américain à la suite de cette affaire. Le profil de cet homme avait rapidement attiré le regard des forces de l’ordre puisqu’il était un homme sans histoire et il vivait avec sa famille dans une maison confortable.

Âgé de 46 ans, il avait reçu une éducation religieuse décrite comme stricte par les médias. Il était également envahi par les dettes, les forces de l’ordre avaient alors soupçonné cet homme d’avoir refait sa vie pour effacer l’ardoise. L’enquête avait montré qu’il avait utilisé une arme à feu pour tuer toute la famille alors qu’il avait assisté avec son fil à un match de football avant de lui ôter la vie.

John List s’était acharné sur le corps de l’adolescent

Cet enfant a été tué de plusieurs balles puisque John List a tiré près de 10 fois. Les forces de l’ordre avaient également constaté l’absence du chien de la famille. De plus, le père avait procédé à quelques résiliations, notamment l’abonnement auprès du livreur de lait, le courrier avait été stoppé et l’école avait été prévenue de l’absence des adolescents. En effet, John List avait précisé que la famille déménageait. En ce qui concerne la voiture, elle avait été retrouvée sur un parking de l’aéroport comme le note 20 minutes.

Le suspect avait clairement eu le temps de prendre la fuite puisqu’il aura fallu près d’un mois pour retrouver les corps. Vous comprenez alors rapidement que l’affaire de John List a des points communs avec celle de Xavier Dupont de Ligonnès. Cette dernière est d’ailleurs troublante puisqu’elle semble être basée sur celle de cet Américain. De plus, le journal nous apprend que Xavier Dupont de Ligonnès était présent le 1er juin 1989, il se trouvait dans un ranch au Texas lorsque l’affaire de John List a été médiatisée grâce à une voisine qui avait reconnu Robert Clark à la suite d’un signalement à la télévision.