Déplacements dans un cercle de 10 km : un outil très efficace pour identifier la zone autorisée

Il est toujours difficile de savoir si la zone des 10 kilomètres est grande ou relativement petite. Un outil vous apportera rapidement une réponse.

Confinement
Source : capture Pixabay

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a précisé que les déplacements dans un rayon de 10 kilomètres devaient être privilégiés. Vous devez bien sûr utiliser un justificatif de domicile pour attester de votre localisation. En effet, même si vous pouvez vous déplacer comme vous le souhaitez que ce soit pour une promenade, une activité physique ou encore des courses, sachez qu’il ne faut pas dépasser la zone des 10 km. Dans le cas contraire, une attestation et un motif seront demandés par les forces de l’ordre.

10 kilomètres autour de votre foyer

Pendant les deux premiers confinements, vous aviez besoin d’un motif valable pour vos déplacements que ce soit autour de chez vous ou en dehors de ce périmètre. Pour le troisième confinement, la restriction est moins forte. En effet, les Français peuvent se déplacer avec un justificatif de domicile dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez eux sans, toutefois, avoir besoin d’un motif précis. Par contre, en dehors de ce périmètre, vous devez remplir une attestation de déplacement que vous trouverez sur le site officiel du gouvernement ou via l’application.

  • Si vous devez à chaque fois calculer le nombre de kilomètres entre le point de départ et celui pour l’arrivée, cela sera clairement laborieux.
  • Un outil très efficace est présent sur Internet, il suffit de renseigner votre adresse postale et un cercle se dessine.
  • Vous obtenez alors en quelques secondes les 10 kilomètres qui sont autorisés, vous pourrez alors vous rendre compte que le périmètre est assez limité.

Cette solution avait déjà été utilisée notamment par les Français qui cherchaient à connaître le périmètre des 100 kilomètres qui était autorisé à la suite du confinement de 2020. Une autre précision doit être apportée, car, dès 19 heures, c’est le couvre-feu qui prend le dessus. Vous aurez donc besoin de remplir une attestation de déplacement comme c’est le cas depuis de nombreux mois.

Par conséquent, le confinement commence à 6 heures du matin et il se termine à 19 heures, c’est ensuite le couvre-feu qui prend le relais avec les restrictions qui sont liées à ce dernier. De ce fait, pour une promenade en soirée, le justificatif de domicile ne sera pas suffisant, il faudra une attestation remplie avec précision.

Attention aux restrictions pendant le couvre-feu

Certes, vous pouvez aussi utiliser une attestation de déplacement au cours de la journée pendant le confinement, mais sachez que le couvre-feu est tout à fait différent. De 6 à 19 heures, vous pouvez vous déplacer librement dans ce cercle de 10 kilomètres si vous avez un moyen de justifier votre domicile. Par contre, après 19 heures et jusqu’à 6 heures du matin, le couvre-feu domine et vous ne pouvez pas vous promener comme bon vous semble. Les restrictions sont alors beaucoup plus importantes pendant le couvre-feu.

Il est important de bien comprendre ces deux concepts pour éviter une amende de 135 euros. Cette dernière pourra être beaucoup plus forte dans le cas d’une récidive, il faudra alors prévoir plusieurs milliers d’euros. En ce qui concerne le confinement, il devrait être en vigueur pendant 4 semaines, jusqu’au 2 mai inclus. Un planning serait ensuite proposé notamment pour que les Français puissent retrouver une vie « normale » si toutefois cela est possible.

Alors que l’été approche à grands pas, les Français espèrent qu’ils pourront passer des congés sans trop de restrictions. Pour l’instant, les vacances de Pâques sont clairement entachées par les mesures dédiées au confinement même si elles sont moins restrictives que celles de l’année dernière, en mars ou en novembre 2020.